Y aura-t-il un match entre la candidature maroco-ibérique et celle de l’Amérique latine, où le match serait déjà plié avant même de commencer ? Si on se réfère aux multiples atouts de la candidature maroco-ibérique, beaucoup d’atouts plaident en faveur du dossier Maroc, Espagne et Portugal. Passage en revue des points forts de cette candidature à portée symbolique qui va unir les deux rives de la Méditerranée.
La logique des voix penche en faveur de la candidature de la CAF et de l’UEFA
La candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal est aussi celle de la CAF et de l’UEFA. Si les deux Confédérations se rangent derrière la candidature maroco-ibérique, la victoire est assurée. Les deux Confédérations pèsent 109 voix, soit plus de la moitié des associations membres de la FIFA qui ont le droit de voter, au nombre de 211.
Infrastructures sportives de grande qualité
Le volet infrastructures sera probablement le point fort de la candidature maroco-ibérique. Des stades répondant aux normes FIFA dotés d’une grande capacité d’accueil existent déjà dans les trois pays. Des grands stades de Tanger, de Marrakech, d’Agadir et de Rabat au stade moderne de Santiago Bernabeu, au Nou Camp, San Mamés, Ramón Sánchez Pizjuán, en passant par Estádio da Luz, le stade du Dragon, Stade José Alvalade… les trois pays auront l’embarras du choix pour choisir les enceintes sportives qui accueilleront la compétition. Les trois pays disposent d’infrastructures meilleures que celles des pays de la CONMEBOL.
L’autre argument qui fait de la candidature maroco-ibérique le grand favori est l’expérience acquise par les trois pays dans l’organisation des grands événements sportifs. Le Maroc a acquis un grand savoir-faire en accueillant plusieurs manifestations sportives : Coupe du monde clubs, CAN féminine, CHAN et éventuellement la CAN 2025. L’Espagne, quant à elle, a déjà organisé une Coupe du monde et les Jeux olympique et enfin le Portugal a organisé l’Euro.
L’amour des trois pays pour le football
En plus des atouts des infrastructures et de l’expérience dans l’organisation des grands rendez-vous sportifs, les trois pays partagent un amour fou pour le football. Et cela garantit une affluence record dans les stades. Les trois pays ont également enfanté de grands noms du football : Ben M’Barek côté marocain, Di Stefano pour l’Espagne et Eusebio du côté du Portugal.