Le nouveau sous-variant d’Omicron XBB 1.16, connu sous le nom d’Arcturus, fait de plus en plus parler de lui. Il avait été détecté pour la première fois en janvier en Inde. Les experts estiment qu’il est très contagieux et beaucoup plus transmissible que les autres sous-variants actuellement en circulation puisqu’il a été découvert jusqu’à présent dans 34 pays.
Joint par « Le Matin », Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé confirme les constats dressés à ce jour par cette nouvelle souche. « L’Arcturus est plus contagieux que les autres sous-variants actuellement en circulation comme le XBB 1.15 », souligne-t-il. Et d’ajouter qu’il finira par toucher tous les pays à travers le monde.
Interrogé sur les particularités de ce nouveau sous-variant, Dr Hamdi indique qu’il particulièrement les enfants avec des symptômes semblables à ceux d’une conjonctivite en plus des symptômes dits « classiques » de la Covid-19 comme la grande fatigue, la toux ou encore la forte fièvre. « Des enfants souffrent également de démangeaisons à l’œil généralement associées à une rougeur de la conjonctive », explique-t-il.
Le médecin note que les enfants immunodéprimés, obèses et asthmatiques seraient plus vulnérables à ces infections virales. Dr Hamdi tient, toutefois, à noter que des études restent nécessaires pour en savoir plus sur l’Arcturus que l’Organisation mondiale de la santé avait qualifié en avril dernier comme sous-variant d’Omicron. Il tient à préciser que les.
Quels risques pour le Maroc ?
Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, avait annoncé via un post publié le 20 avril dernier sur son compte Linkedid, que le Maroc s’apprêtait à une nouvelle vague. Il n’avait, toutefois, pas annoncé l’arrivée de ce nouveau variant au Maroc. Au vu des changements de la situation épidémiologique dans le monde, rien n’exclut l’hypothèse que l’Arcturus soit détecté au Maroc.
Sur un ton plutôt rassurant, Dr Hamdi note que la propagation de ce nouveau sous-variant ne mettra pas sous-pression le système de santé au Maroc. En effet, ajoute-t-il, les 2/3 de la population avaient reçu au moins deux doses du vaccin et une grande partie des Marocains avaient été infectés au moins une fois par la Covid-19. « Ceci les protège amplement des formes graves de la maladie », note-t-il avant d’ajouter que ceci a été observé un peu partout dans le monde.
Pour Dr Hamdi, le risque est plus présent chez les enfants qui n’ont pas été vaccinés au Maroc et surtout chez les personnes âgées. « La meilleure façon de s’y protéger consiste à se faire vacciner, à porter un masque facial dans les zones surpeuplées et à pratiquer la distanciation physique si nécessaire », recommande-t-il. L’expert appelle à la vigilance surtout avec l’approche de la période estivale où les voyages à l’étranger se multiplient. I
l appelle aussi les personnes ayant des symptômes de la Covid-19 à s’isoler pour ne pas contaminer leur entourage.
Lire aussi: Covid-19 : L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie
Lire aussi: Covid-19 : Une nouvelle vague prévue au Maroc, mais sans grand risque (Mrabet)