Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de mettre à jour le protocole thérapeutique national de la prise en charge des malades de Covid-19. Le nouveau protocole comprend plusieurs changements par rapport à l’ancienne version qui a été publiée en janvier 2022.
Pour la phase du dépistage:
- Seuls le PCR et le test antigénique seront retenus pour confirmer un cas Covid-19. L’usage du scanner n’est obligatoire que s’il s’agit d’un cas contact ou d’un cluster épidémiologiste.
- La quarantaine n’est plus recommandée pour les cas contacts.
- Les cas contacts ne sont pas systématiquement testés sauf pour les personnes vulnérables. Le dépistage ciblé remplace le dépistage élargi qui a été adopté depuis le début de la pandémie.
En ce qui concerne le traitement de la Covid-19 :
- Le traitement du Covid-19 a été retiré du protocole sanitaire.
- Seuls la vitamine C, la vitamine D et le paracétamol sont retenus pour la prise en charge, sauf en cas d’apparition de symptômes plus ou moins difficiles.
- Les antiviraux, le Paxlovid et le Molnupiravir sont utilisés pour les personnes à risques, au plus tard 5 jours après l’apparition des symptômes.
- La durée de l’isolement est de 5 jours pour les cas asymptomatiques ou ceux qui présentent des symptômes modérés. Elle est de 7 jours pour les personnes à risque.
Covid-19: Des avancées, mais la vigilance est toujours de mise
Joint par « Le Matin », Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que le nouveau protocole prend en considération la situation épidémiologique au Maroc et le traitement dont on dispose. Pour lui, la stratégie nationale consiste à cibler les personnes à risque et les protéger contre les formes graves. « La stratégie épidémiologique, quant à elle, vise à éviter l’entrée de nouveaux variants », ajoute-t-il.
L’expert estime, par ailleurs, que le développement positif que connait le Royaume s’explique notamment par l’immunité acquise via la vaccination ou une contamination antérieure.
Lire aussi: Covid-19 : Fin du bilan quotidien, un bulletin hebdomadaire programmé chaque vendredi (ministère)