Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le crédit bancaire marque le pas les deux premiers mois de 2023

Si sa variation sur un an est favorable, le crédit bancaire affiche une légére baisse à  fin février par rapport au début de l’année 2023. Des segments de prêts sont en ralentissement tandis que d’autres sont en repli.

Le crédit bancaire marque le pas les deux premiers mois de 2023

Les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, arrêtées à fin février, montrent un encours du crédit bancaire de 1.030 milliards de DH. Il est en hausse de 7,1% par rapport à février 2022, mais il affiche une baisse de 2,7% depuis début 2023.

Par segment de financement, les prêts à l’habitat font du surplace depuis le début de l’année tandis qu’ils marquent une hausse de 2,4% sur un an. Idem pour le crédit à la consommation (respectivement -0,4% et +3%). Côté entreprises, les crédits de trésorerie sont en baisse de 5% depuis janvier mais se démarquent toujours sur une année glissante avec une hausse de 13%. Le crédit à l’équipement a, lui, marqué le pas depuis le début de l’année, mais son évolution est toujours favorable sur un an (+5,9%). Enfin, les créances en souffrance sont en hausse continue est atteignent près de 90 milliards de DH (+4,6% sur un an).

Par catégorie d’emprunteur, les crédits aux ménages se maintiennent à un rythme modéré, que ce soit depuis le début de l’année ou par rapport à l’année dernière. Les crédits aux entreprises privées sont en baisse depuis janvier mais en hausse par rapport à février 2022. Idem pour le secteur public et le secteur financier.

>>Lire aussi: Près de 360 milliards de DH de cash en circulation à fin février

Lisez nos e-Papers