Cette journée, qui a été présidée par le Wali de la région de Béni Mellal Khénifra, a connu la participation des acteurs régionaux de l’écosystème et la présence d’investisseurs. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la nouvelle charte d’investissement, et ce conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, relatives à l’accélération de la dynamique de l’investissement privé dans le Royaume.
Lors de cette réunion, le Directeur du Centre régional d’investissement a donné une présentation détaillant les aspects relatifs à la nouvelle charte d’investissement et aux dispositifs d’appui, notamment l’arsenal juridique régissant les dispositifs d’appui et les modalités de leur application.
A cette occasion e Wali de la région a invité l’ensemble des participants à déployer leurs efforts pour la réussite de l’opérationnalisation de la nouvelle charte d’investissement à l’échelon territorial.
A ce titre, il convient de mettre en exergue que la commission nationale d’investissement, qui s’est tenue le 24 mai 2023, sous la présidence du Chef de Gouvernement, a connu l’examen et l’approbation de 17 projets de conventions dont 03 sont au niveau de la région de Béni Mellal Khénifra et 04 avenants à des conventions.
Les conventions d’investissement et les avenants approuvés au niveau de la région sont d’un montant de 3.5 MMDH répartis sur les secteurs des énergies renouvelables, du développement durable et du tourisme.
En termes de prime territoriale, la province d’Azilal est classé catégorie « B », soit une prime territoriale de 15% du montant d’investissement primable, tandis que les provinces de Beni Mellal, de Khouribga, Khénifra et Fquih Ben Saleh sont classés catégorie « A » et bénéficient ainsi d’une prime territoriale de 10%.
Lire aussi : 30 milliards de DH d'investissements approuvés pour la région Béni Mellal-Khénifra