Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Dacia s’attaquera au célèbre Rallye Dakar à partir de 2025

Ce sont le nonuple champion du monde de rallye français Sébastien Loeb et la pilote de rallye espagnole Cristina Gutiérrez Herrero qui courront officiellement pour Dacia dès 2024 lors des phases de test.

Dacia s’attaquera au célèbre Rallye Dakar à partir de 2025
En 2025, Dacia ouvrira sa saison en rallye-raid avec sa participation au Dakar en tant que constructeur en catégorie T1+.

Dacia élargit son champ d’action. En plus de sa grande réussite au niveau de la production et de la commercialisation des véhicules, la marque vise un autre succès, sportif cette fois. En effet, à partir de 2025, Dacia sera engagée en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid avec comme point d’orgue le Dakar, une compétition unique qui réunit chaque année, depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers.

«Le Dakar sera un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées pour Dacia. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions malignes “à la Dacia”, en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique», indique la Marque. Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc lors de phases de test.

Dacia abordera ce nouveau projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid. Depuis près de 40 ans, Prodrive est l’un des acteurs majeurs du sport automobile dans le monde, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux. Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020 et a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023.

«Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, Dacia est un concurrent sérieux pour le rallye», a souligné Denis Le Vot, CEO Dacia, lors de la conférence de presse destinée à la présentation du nouveau projet de la Marque.

Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez Herrero seront les futurs pilotes Dacia. Pilote de rallye français âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le championnat du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il est le pilote le plus titré du sport automobile et est souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps.

Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. En 2021, il était au volant du Bahrain Raid Xtreme Hunter conçu par l’écurie britannique Prodrive. L’histoire entre Sébastien Loeb et Prodrive se poursuit maintenant au volant d’une Dacia. De son côté, la pilote de rallye espagnole Cristina Gutierrez Herrero est devenue la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017. Âgée de 31 ans, elle a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023. Cristina est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012.

Lire aussi: M-Automotiv, nouveau distributeur des véhicules Renault et Dacia à Casablanca

Lisez nos e-Papers