Dailymotion veut renaître de ses cendres dans un paysage dominé par les mastodantes Youtube et TikTok. "Nous souhaitons faire la différence dans la diversité des contenus proposés et dans la manière dont on souhaite que les utilisateurs participent", a expliqué à l'AFP le directeur des opérations de Dailymotion, Guillaume Clément.
Sur 400 millions d'utilisateurs actifs par mois, moins d'un quart utilisent le site Dailymotion en direct. Encore bien loin des 2,5 milliards d'utilisateurs mensuels de YouTube, ou des plus de 1,7 milliard de TikTok. Mais la plateforme ambitionne désormais de dépasser le milliard d'utilisateurs d'ici 2026. Pour ce faire, la plateforme compte recruter des créateurs, avec qui elle partagera ses revenus publicitaires.
"On cherche des créateurs qui apportent un point de vue sur le monde par leurs décryptages, qui apportent de la nuance aux utilisateurs", a précisé Guillaume Clément, citant les vidéastes Verbozz (spécialiste des technologies), Mr ContraDico (sujets de société), Loïc Roussel (histoires) ou encore Expresso Critique (cinéma).
La société en a déjà sélectionné 200 et se donne pour objectif d'en "séduire plus de 5.000 d'ici fin 2024", a déclaré au Figaro son PDG Maxime Saada, également président du directoire du groupe de télévision Canal+.
Parmi les nouveautés, l'algorithme de la plateforme sera "capable d'analyser le score de sentiment d'une vidéo pour recommander une autre vidéo qui présenterait un point de vue complémentaire ou contradictoire. Aussi, le nouveau Dailymotion bénéficiera d'une mise à jour de son application mobile, avec de nouvelles fonctionnalités comme les "React" (des commentaires d'utilisateurs au format vidéo), ou des sondages.
A lire aussi : TikTok envisage de rendre certaines de ses vidéos payantes