Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Dar Bellarj rend hommage à Hamid Triki

L’événement «Hamid Triki, artisan du patrimoine et de la mémoire» est programmé du 3 au 5 mars. Il inaugure le projet «Temps de la reconnaissance», un rendez-vous annuel organisé par la Fondation Dar Bellarj pour célébrer une figure marquante de la région de Marrakech- Safi.

Dar Bellarj rend hommage à Hamid Triki

La Fondation Dar Bellarj pour la culture vivante au Maroc rend, du 3 au 5 mars, un hommage au professeur Hamid Triki. Ce grand historien est célébré pour son brillant parcours académique, pour son œuvre qui compte plusieurs ouvrages historiques qui font date, pour l’homme de science et de culture, engagé dans le champ culturel et à l’initiative de nombreuses actions pour la préservation du patrimoine de la région. Plusieurs historiens et universitaires parleront de Hamid Triki le Safiot, l’Andalou, le Marrakchi et de son grand parcours historique. L’événement «Hamid Triki, artisan du patrimoine et de la mémoire» est organisé en association avec la famille de l’historien et la ville de Marrakech. «C’est un honneur de partager avec la population de Marrakech, de Safi et de la région, cet hommage rendu au père, à l’ami, au professeur, au collègue et tout simplement à l’homme à la générosité exemplaire», indique Dar Bellarj.

Et de préciser que Hamid Triki sera le parrain du projet le «Temps de la reconnaissance» initié par la fondation, visant à inscrire ce type de célébration dans l’avenir. Selon Dar Bellarj, ce rendez-vous annuel se poursuivra en complicité et avec la participation de l’ensemble des acteurs culturels, pour mettre à l’honneur une femme, un homme, un trésor humain de la ville ou de la région. Savants, artistes ou héros populaires, les personnages qui seront honorés se sont distingués par leur singularité et ont contribué à leur manière à écrire l’histoire par leur expérience humaine, leur savoir, leur création, leur art de vivre… Imaginé par sa fondatrice, la mécène Susanna Biedermann, comme un lieu d’échange, d'apprentissage et de transmission ouvert à tous, la «Fondation Dar Bellarj» met en œuvre, au cœur de la médina de Marrakech, une démarche originale, inclusive et intergénérationnelle d’animation et de transmission culturelle.

Lire aussi : Marrakech : Deux expositions pour la réouverture du musée Yves Saint Laurent

Lisez nos e-Papers