Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Les dates clés de l’histoire du Mondial féminin

Contrairement à sa consœur masculine qui a vu le jour durant les années 1930, la Coupe du monde féminine est encore jeune, puisqu’elle a commencé à exister à partir des années 1970, de façon informelle tout d’abord, avant de prendre un caractère officiel en 1991 sous l’égide de la FIFA. La première édition du mondial féminin s’est tenue en République populaire de Chine en 1991 et a été remportée par les États-Unis. Depuis, la compétition a connu plusieurs moments d’évolution. En voici les principales étapes

Les dates clés de l’histoire du Mondial féminin

1991 : Première édition officielle du Mondial féminin sous l’égide de la FIFA 

La toute première Coupe du monde féminine a été organisée en Chine en 1991 et comptait douze équipes en lice pour le titre. Les États-Unis ont décroché la victoire en remportant le match final contre la Norvège.

>>Lire aussi : Mondial féminin de football: 1,3 million de billets vendus

1999 : les Stars and Stripes de nouveau au sommet

Après une édition 1995 remporté par la Norvège, l’équipe féminine des États-Unis a retrouvé le sommet de la pyramide mondial lors du mondial 1999, organisé à domicile. Grâce à leur incroyable performance, les Américaines ont conquis le cœur de millions de fans du ballon rond. Un engouement qui s’était manifesté lors de la finale États-Unis-Chine qui a été suivi par plus de 90.000 spectateurs, un record pour le football féminin.

2003 et 2007 : l’Allemagne décroche deux titre d’affilée

En 2003 aux États-Unis, l’Allemagne a remporté la victoire contre la Suède. Après un but marqué par l’équipe suédoise en première mi-temps, les joueuses allemandes ont égalisé moins d’une minute après l’arrêt de jeu. Au cours d’un match tendu qui s’est terminé par des prolongations, les Allemandes ont finalement marqué le but de la victoire à la 98e minute, battant leurs adversaires de manière mémorable par un score de 2 à 1. Quelques années plus tard, l’Allemagne remporta à nouveau le titre de championne du monde en s’imposant 2-0 contre le Brésil lors du Mondial 2007.

       

2011 : le Japon surprend le monde et décroche sa première Coupe du monde 

En 2011, le Japon a surpris le monde entier en battant les États-Unis lors d’une finale palpitante et en remportant de ce fait la Coupe du monde féminine de la FIFA. Cette victoire a donné un élan indispensable à une nation encore bouleversée par le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs qui ont frappé le pays plus tôt cette année-là.

2015 : troisième couronne mondiale pour les États-Unis 

L’équipe nationale féminine des États-Unis a remporté son troisième titre de championne de la Coupe du monde féminine en 2015 au Canada, en battant le Japon lors du match final. L’équipe, dominante tout au long du tournoi, a contribué à consolider son statut de leader parmi les plus grandes équipes de l’histoire du football féminin.

2019 : les États-Unis encore et toujours  

La finale de la Coupe du monde féminine de 2019 s’est déroulé à Lyon, en France, le 7 juillet de cette même année. Le match opposait les Pays-Bas aux États-Unis, et ces derniers se sont imposés 2-0 face à leurs adversaires. Cette victoire marque le quatrième titre de Coupe du monde féminine de football remporté par les Américaines. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.