Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Décés de l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangéres, Josep Piqué

L'ancien ministre espagnol des Affaires étrangéres et militant du Parti populaire (PP), Josep Piqué, est décédé, jeudi à  l'âge de 68 ans, à  l'hà´pital 12 de Octubre de Madrid, des suites d'une longue maladie, a annoncé le PP.

Décés de l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangéres, Josep Piqué

Né à Vilanova i la Geltrú (Barcelone) en 1955, diplômé en économie et en droit, Josep Piqué a été président de l'entreprise chimique Ercros avant d'être recruté en 1996 pour occuper les portefeuilles de l'industrie et de l'énergie au sein du gouvernement espagnol (1996-2000), dont il a également été le porte-parole, d'abord en tant qu'indépendant, puis comme militant du PP. Il devient ensuite ministre des affaires étrangères (2000-2002) et ministre des sciences (2002-2003).

En tant que ministre de l'industrie, il a été chargé de mener à bien la privatisation de certaines des entreprises publiques les plus importantes, telles que Repsol, Telefónica et Endesa, initiée par le gouvernement de Felipe González.

Piqué a présidé le PP catalan lors du débat sur le statut et a été le candidat du parti à la présidence du gouvernement régional catalan lors des élections de 2003 et 2006, après lesquelles le PP est devenu la quatrième force politique de cette communauté autonome.

Lire aussi : M. Pique et les relations maroco-espagnoles: des relations prioritaires et privilégiées

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.