Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Youssef Amrani : un changement de paradigme s’impose pour un développement socio-économique plus juste en Afrique

Youssef Amrani : un changement de paradigme s’impose pour un développement socio-économique plus juste en Afrique
Ph : Sradni

L’Afrique doit opérer aujourd’hui un changement de paradigme, en vue de parvenir à un développement socio-économique plus juste et équitable, a souligné, samedi à Dakhla, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani. Intervenant lors d’un panel en marge de la deuxième édition du forum MD Sahara, M. Amrani a indiqué que «notre action commune est appelée continuellement à se focaliser sur plus de justice sociale, de démocratie et de développement humain pour atteindre un niveau de stabilité suffisamment pondéré, en faveur d’un continent plus prospère et plus audacieux».

«Il n’en demeure pas moins que les perspectives de l’émergence africaine restent tributaires de l’articulation d’un véritable système d’intégration régional, qui soutient non seulement la complémentarité économique, mais également des volontés politiques convergentes engagées à l’unisson pour l’intérêt du continent, et ce en dehors de toute courtes vues politiciennes et idéologiques», a-t-il plaidé. 

L’Afrique est une force politique avec des croissances soutenues, des réalités socioéconomiques divers et des ambitions affirmées, a-t-il enchaîné, notant que «l’intégration au niveau du continent connaît des modèles relativement avancés qui fonctionnent et d’autres relativement timides et moins performants». «Plusieurs groupements régionaux, dont la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), se sont distingués par leur capacité à créer de l’unité et de l’homogénéité, s’est-il-félicité.

Lire aussi : Les ingrédients d’un nouveau modèle de développement africain débattus à Dakhla

Lisez nos e-Papers