Afin de répondre aux objectifs visant à améliorer la situation du capital humain, pilier du succès du chantier de la généralisation de la protection sociale, le ministère de la Santé et de la protection sociale et les syndicats les plus représentatifs du secteur se réunissent ce jeudi pour faire le point sur l'évolution du dialogue social, notamment en ce qui concerne le dossier des auxiliaires médicaux.
Cette réunion fait suite à une série de rencontres consacrées au suivi de la mise en œuvre de l'accord du 24 février 2022 conclu entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs sur l'amélioration de la situation professionnelle et sociale de toutes les catégories de fonctionnaires du secteur de la santé, y compris les auxiliaires médicaux, indique un communiqué de la Direction de ressources humaines du ministère de la Santé et de protection sociale.
«Depuis la signature de cet accord, les efforts ont été intensifiés de concert avec les partenaires gouvernementaux et sociaux du ministère afin d'améliorer les propositions relatives à cette catégorie spécifique de fonctionnaires. Ces propositions comprennent l'adoption d'un statut répondant à leurs demandes de changement de titre, de modification de leur grille indiciaire, d'augmentation de leurs indemnités d'encadrement et de recherche scientifique, ainsi que la création de deux nouveaux grades», lit-on dans le communiqué.
Les auxiliaires médicaux deviendront des attachés scientifiques
Pour rappel, l'accord du 24 février 2022 prévoyait la préparation d'un projet de loi relatif aux auxiliaires médicaux. Celui-ci consisterait notamment à remplacer l'appellation de cette catégorie professionnelle par celle d'«attachés scientifiques» et à leur accorder un avancement de deux grades (actuellement, ils sont classés à l'échelle 11).
La réunion de ce jeudi s'inscrit dans le prolongement d'une série de réunions de suivi de la mise en œuvre de l’accord du 24 février 2022, accord signé en présence du Chef du gouvernement entre les ministères de la Santé et celui délégué chargé du Budget et les huit syndicats les plus représentatifs du secteur de la santé (UMT, UGTM, CDT, UNTM, FDT, ODT, Syndicat indépendant des médecins du secteur public et Syndicat indépendant des infirmiers), nous indique le secrétaire générale de l’Organisation démocratique de la santé (affiliée à l’ODT), Habib Kerroum. «Il sera question lors de cette réunion de présenter les propositions du ministère concernant le corps des auxiliaires médicaux ainsi que celles visant à amender le décret n°2-17-535 du 7 moharrem 1439 (28 septembre 2017) portant statut particulier du corps interministériel des infirmiers et des techniciens de santé», précise M. Kerroum.
Lire aussi : Santé : Le détail de l'accord gouvernement/syndicats
