Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Gel du dialogue social : les fonctionnaires des collectivités territoriales en grève ce mercredi

Les fonctionnaires du secteur des collectivités territoriales sont en colère contre leur département de tutelle. Ils se mobilisent de nouveau et annoncent une grève pour ce mercredi, 5 juillet. La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, principal syndicat du secteur, dénonce le gel du dialogue social et demande la restauration des libertés syndicales. Un autre syndicat, l'ODT, se joint à la mobilisation pour protester aussi contre l’absence de dialogue.

Gel du dialogue social : les fonctionnaires des collectivités territoriales en grève ce mercredi

Encore une fois, les employés des collectivités territoriales montent au créneau pour exprimer leur mécontentement envers le ministère de l'Intérieur, leur département de tutelle. Après une grève de 48 heures les 14 et 15 juin dernier, les syndicats du secteur appellent à nouveau débrayage ce mercredi 5 juillet. Le syndicat le plus représentatif du secteur, la Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée (FNFCTGD), affiliée à l'Union marocaine du travail (UMT), est particulièrement mobilisée pour ce mouvement de protestation.

Le secrétaire général de la Fédération, Mohamed Kalaï, considère la grève précédente comme un succès, avec une participation d'environ 80% des fonctionnaires, selon lui. Les nouveaux appels à la grève sont lancés principalement pour dénoncer l’arrêt du dialogue social initié avec le ministère de l'Intérieur concernant plusieurs dossiers liés aux fonctionnaires des collectivités territoriales et à la gestion déléguée. Selon le responsable syndical, ce dialogue a été interrompu depuis le mois de mars dernier.Pourtant, en décembre 2019, les canaux du dialogue sectoriel avaient été rétablis suite à la signature d'un protocole d'accord entre les syndicats les plus représentatifs du secteur et le ministère de l'Intérieur. Cet accord visait à institutionnaliser le dialogue social sectoriel.

La Fédération nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales mobilisée pour les libertés syndicales

Ainsi, les fonctionnaires du secteur sont à nouveau engagés dans une épreuve de force avec le ministère de l'Intérieur afin de dénoncer le gel du dialogue et faire valoir leurs revendications. Parmi les revendications exprimées par la Fédération figure le dossier des libertés syndicales. Le syndicat estime qu'il est nécessaire de «mettre fin aux restrictions des libertés syndicales et de réintégrer tous les employés licenciés en raison de leur engagement syndical, permettre aux antennes locales du syndicat d'obtenir leurs récépissés et mettre fin aux pressions exercés sur le droit de grève, qui est garanti constitutionnellement et par les conventions internationales».

Mais la Fédération met également en avant d'autres revendications, en tête desquelles se trouve la création et l'activation des commissions provinciales chargées de résoudre les litiges liés aux ressources humaines des collectivités territoriales, en y impliquant les syndicats. La Fédération exige aussi d'intégrer, avec effet rétroactif sur le plan administratif et financier, tous les titulaires de diplômes et de diplômes supérieurs non intégrés dans les échelles appropriées du secteur, à l'instar des autres secteurs ministériels, en vertu du principe de l’égalité des chances.

La Fédération appelle par ailleurs à l'ouverture de consultations et à la révision du statut du personnel des collectivités territoriales, ainsi qu'à la résolution de tous les dossiers et situations administratives en suspens avant sa promulgation, au moyen d'un décret approprié. De même, elle insiste sur la nécessité de résoudre le dossier des travailleurs dans le cadre de la gestion déléguée en impliquant leurs représentants syndicaux dans le volet social des contrats de gestion déléguée, tout en garantissant la stabilité professionnelle et tous les droits prévus par la législation du travail.

********

L'ODT rejoint le mouvement de protestation contre le gel du dialogue social

L'Organisation démocratique des collectivités locales, affiliée à l'Organisation démocratique du travail (ODT), a également lancé un appel à la grève pour la même journée du 5 juillet. Ce syndicat appelle également au débrayage en signe de protestation contre la paralysie du dialogue social et le refus de répondre aux revendications justes et légitimes des employés du secteur. Cet appel a été lancé dans un communiqué publié à cet effet.

Lire aussi : Dialogue social : le gouvernement de nouveau face à la colère des syndicats

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.