Un voyage artistique s'annonce à La Galerie 38 Casablanca à partir du jeudi 14 septembre. L'exposition intitulée «Dimension 2112 : Genesis» dévoilera les dernières créations de l'artiste Ghizlane Agzenaï, qui promet d'embarquer les visiteurs dans un monde onirique, inspiré de sa propre enfance. Cette Tangéroise garde, en effet, l’amour des couleurs vives et des lumières éclatantes, en hommage à un passif de joie inaltérable.
>> Lire aussi : Art moderne & Contemporain : Des artistes marocains participent à la Menart Fair à Paris
Dans cette exposition, l’artiste ne souhaite pas seulement que les spectateurs observent, mais qu'ils deviennent de véritables participants actifs dans la genèse de l'atmosphère artistique, dans une danse émotionnelle et cinétique, allant de découverte en découverte. Cet équilibre subtil entre l'art et le public donnera naissance à un cosmos artistique d'une intimité inégalée. Pour ce faire, la Galerie 38 sera totalement repensée et métamorphosée pour présenter les oeuvres uniques de l'artiste.
«Dimension 2112 : Genesis», totems hantés
«Dimension 2112 : Genesis» poursuit le déploiement du style reconnaissable de l’artiste. Connue pour ses motifs géométriques entrelacés, ses graphismes captivants et sa palette de couleurs vive, la griffe de l’artiste s’étend sur une gamme variée de supports artistiques. L'exposition inclura des éléments tels que le mapping vidéo, la peinture cellulosique sur bois, l'acrylique sur toile, des installations, et même des totems innovants en néon LED. Cette expérience artistique à 360 degrés promet d'être unique, novatrice et créative.
Les créations, que l’artiste désigne sous le terme «totem», sont imprégnées d'énergies positives et de lumières vibrantes, incarnent un esprit bienveillant. Ces totems, symboles de lumière, sont conçus pour diffuser leur sérénité et leur énergie positive partout où ils sont exposés. Loin de promouvoir l'introversion, ils encouragent l'introspection tout en transmettant une joie et une vitalité contagieuses.
C’est en 2022 que Ghizlane Agzenaï a entamé la conception de ce fameux totem modulable en 3D, lorsqu’elle a été choisie par l'artiste renommé Felipe Pantone pour rejoindre son programme. Cette résidence artistique espagnole a permis à l’artiste de repousser les limites de sa créativité, tout en inspirant une collection nouvelle, unique et profuse.
Ghizlane Agzenaï : Un parcours coloré
Le style artistique de Ghizlane Agzenaï l’a souvent amené vers des terrains multiples et des collaborations aussi improbables que jouissives. Il suffit de citer, à titre d’exemple, la Maison Guerlain qui a reconnu son talent et lui a confié la création de pièces exceptionnelles, dont une plaque de personnalisation et un écrin pour la collection de parfums «Les couleurs du oud». Elle a également été chargée de concevoir la décoration intérieure et les vitrines des boutiques Guerlain à travers le monde, démontrant ainsi sa capacité à fusionner l'art avec l'expérience de luxe.
La transformation de la façade du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat lors du Festival Jidar en 2018 figure également parmi les réalisations les plus marquantes de Ghizlane Agzenaï. Sa créativité s'étend des toiles aux structures architecturales et même aux rues, avec des projets à Vienne, Casablanca, Paris et ailleurs.
Loin de se limiter à des espaces conventionnels, Ghizlane Agzenaï amène l'art dans des lieux atypiques, dont nombre de sièges sociaux de grandes entreprises comme Adidas en Allemagne. Sa participation à des expositions collectives lors de foires et d'événements internationaux, telle que celle dans l'atelier de Victor Vasarely, consolide sa réputation d'artiste polyvalente et féconde.