Menu
Search
Samedi 15 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 15 Juin 2024
Menu
Search

«Diva» : la joaillerie italienne invitée au cœur des Oudayas

Au cœur de la Casbah des Oudayas à Rabat, le Musée national de la parure présente de belles collections de trésors culturels. Suivant l’odeur du bois et les arcades en pierre, on ne peut que se laisser émerveiller par les trésors racontant des pans de l'histoire de l'humanité. Au sein de ce bâtiment construit sous le règne de Moulay Ismaïl (1672 -1727), le Musée abrite une exposition centrée sur l’orfèvrerie et les éléments de la parure du Maroc, de la préhistoire jusqu’à nos jours, avec l'une des collections les plus riches et les plus articulées du Maroc. À côté de ces trésors nationaux, la Fondation nationale des musées (FNM) propose jusqu'au 23 juillet, en partenariat avec l'ambassade d'Italie au Maroc et l'Institut culturel italien de Rabat, l'exposition «Diva ! Italian Glamour in Fashion Jewellery» présentée pour la première fois au Maroc.

Deux cents pièces de joaillerie témoignant du génie artistique italien

L’atmosphère du pays de la Dolce Vita se mêle à celui des Oudayas, pour permettre aux visiteurs de découvrir une collection de 200 pièces de joaillerie de mode italienne, reflétant la beauté, la créativité et le génie artistique de l’Italie. Chacun de ces chefs-d'œuvre des plus grands bijoutiers raconte une histoire, une inspiration et un message. Selon le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et l'ambassadeur de l'Italie au Maroc, Armando Barucco, cette exposition reflète la similitude entre le travail et l'excellence des artisans marocains et italiens. Elle montre les points communs de la création et le savoir-faire méditerranéen.

Dans un large éventail de techniques de fabrication, deux lectures possibles se déploient dans cette exposition : chronologique, de la Dolce Vita à l'époque contemporaine, ou thématique, avec pour protagonistes la bijouterie-fantaisie comme expression de l'artisanat, le design comme manifeste de l'innovation et les maisons de mode comme foyers de créativité.

Lire aussi : Musée national de la parure : exposition «Diva ! Italian Glamour in Fashion Jewellery»

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.