Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Education-Formation : la Fondation Mohammed VI dévoile son bilan 2022

Pour la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation, l’année 2022 aura été marquée par des réalisations notables dans différents domaines comme la santé, le logement et l’enseignement. La Fondation entend, pour l’année en cours, poursuivre ses efforts afin d’assurer la concrétisation de son plan d’action stratégique 2018-2028 avec des objectifs encore plus ambitieux tant sur les plan social et sanitaire que sur les volets culturel et touristique. En voici le détail.

Education-Formation : la Fondation Mohammed VI dévoile son bilan 2022

Bilan positif pour la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation au titre de l’année 2022 ! Son Conseil d’administration, réuni jeudi 26 janvier 2023 à Rabat, est revenu sur les principales réalisations qui ont marqué l’année écoulée, et ce dans différents domaines et à leur tête celui de la santé.

Dans un communiqué, la Fondation rappelle que les efforts sont déployés pour donner naissance à des structures et des équipements de soins dédiés à la famille de l’enseignement. « Les unités médicales mobiles ont été acquises et sont en cours d’équipement » affirme la même source avant d’ajouter que quand aux projets de centres hospitaliers, les études techniques et architecturales sont entreprises pour la construction de deux hôpitaux, l’un à Agadir et l’autre à Oujda. « Dans l’attente de la concrétisation de ces grands projets, les adhérents de la Fondation et leurs familles bénéficient d’un système de prévoyance sociale complémentaire à celui de l’AMO », note-t-on.

Le budget alloué à chaque programme

Dans son communiqué, la Fondation indique avoir mobilisé plus de 200 millions de dirhams pour assurer l’accès à l’assurance maladie complémentaire et à l’assistance et au transport sanitaire en 2022. Plus de 155.000 familles ont bénéficié de ces deux prestations durant l’année écoulée.

« Côté logement, la Fondation a consacré 1.7 milliard de dirhams pour la subvention des financements immobiliers acquis par ses adhérents depuis le lancement du programme « Imtilak » en septembre 2019 à fin 2022 ; ce qui a permis à plus de 29.000 personnes d’acquérir leur logement principal », explique la même source. Et d’ajouter que durant cette année, la Fondation a mis en place un nouveau mécanisme d’aide au financement « Yassir » ; consistant en la subvention totale ou partielle de prêts sociaux. « Cette nouvelle prestation a enregistré plus de 27.000 bénéficiaires dont 92.8% ont opté pour le prêt de 20.000 DH à un taux d’intérêt de 0% », précise-t-on.

En matière de soutien au financement des études, « la Fondation a accordé aux enfants des adhérents 2110 bourses ISTIHQAQ pour un coût annuel de 66 millions de dirhams et plus de 26 000 subventions au préscolaire pour un coût de plus de 52 millions dirhams au titre de 2022 », note la même source.

Et pour renforcer l’accès de ses adhérents et de leurs familles aux technologies de l’information, « le programme Nafida 2 a permis à près de 30 000 personnes d’acquérir un ordinateur entre juin 2021 et décembre 2022 », rappelle la même source. Et de noter que quant à la réduction sur les abonnements Internet, plus de 57.000 personnes en ont bénéficié pour une valeur estimée à plus de 6 millions de dirhams par mois. 

La Fondation a souligné également revu à la hausse la subvention appliquée aux tarifs publics des transports ferroviaire et routier. « La réduction sur les voyages par train (Al Boraq, TGL, TNR) est passée de 30 à 40% ; tandis que celle appliquée aux voyages via les autocars Supratours est passée de 25 à 40% », détaille la même source.

Les priorités pour 2023

En 2023, la Fondation entend poursuivre la concrétisation de son plan d’action stratégique 2018-2028 à travers l’accélération notamment de 4 axes essentiels

  • La construction des centres de santé ;
  • La mise en service des unités médicales mobiles ;
  • La finalisation et la construction de nouveaux centres culturels ;
  • La construction et l’aménagement de nouveaux complexes touristiques.

A noter que les membres du Comité ont approuvé, à l’unanimité, le projet de budget au titre de l'année 2023.

Lire aussi : Bourse ISTIHQAQ : plus de 2.000 bénéficiaires au titre de l'année 2022

Lire aussi : Programme «Nafida 2» : La Fondation Mohammed VI signe quatre conventions de partenariat

Lisez nos e-Papers