Les édulcorants, de type aspartame ou même la stevia sont à bannir, indique un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 15 mai 2023. Selon les données disponibles actuellement sur lesquelles l’OMS se base, les édulcorants artificiels ne contribuent pas à contrôler la masse corporelle ni à réduire le risque de maladies liées au poids.
« Remplacer les sucres libres par des édulcorants non sucrés n’aide pas à contrôler le poids à long terme. Les gens doivent envisager d’autres moyens de réduire leur consommation de sucres libres, par exemple en consommant des aliments contenant des sucres naturels, comme les fruits, ou des aliments et des boissons non sucrés », estime Francesco Branca, directeur du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments à l’OMS.
Au-delà de leur inefficacité en ce qui concerne la régulation du poids, les édulcorants pointés du doigt peuvent nuire à la santé dans le cadre d'une utilisation prolongée. Les résultats de l’examen suggèrent également qu’il pourrait y avoir d’autres conséquences dangereuses, notamment l’augmentation du risque de décès prématuré chez les adultes, d’après la même source.
Toutefois, la recommandation contre l’utilisation des édulcorants non sucrés s’applique à toutes les personnes, à l’exception de celles souffrant d’un diabète préexistant, précise le rapport de l’OMS.
A lire aussi : Intelligence artificielle dans la santé : les mises en garde de l’OMS