Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Driss Lachgar presse le gouvernement d’examiner la proposition de loi sur l’enrichissement illicite

Lors du quatrième congrès régional du parti tenu vendredi à Inezgane-Aït Melloul, le premier secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar, a appelé à une lutte sans relâche contre la corruption à tous les niveaux de l’État et de la société. Il a également pressé le gouvernement de répondre à la proposition de loi sur l’enrichissement illicite déposée par le groupe parlementaire socialiste.

Driss Lachgar presse le gouvernement d’examiner la proposition de loi sur l’enrichissement illicite
Driss Lachgar.

Lors du quatrième congrès régional de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), tenu en fin de semaine dernière à Inezgane-Aït Melloul, la question de la lutte contre la corruption était très présente. Le premier secrétaire général du parti, Driss Lachgar, qui a présidé ce meeting, a souligné que la lutte contre la corruption doit être menée sous toutes ses formes et partout, et ne doit pas concerner que certains élus, mais toutes les institutions, qu’elles soient dans les organes de l’État, l’administration ou les institutions de gouvernance.

La Cour des comptes rappelle la responsabilité de toutes les institutions pour lutter contre la corruption 

À travers ce plaidoyer, M. Lachgar cherchait à défendre les partis politiques et son organisation politique en particulier qui pâtissent d’une image négative comme étant les seuls concernés par le fléau de la corruption. Dans le même ordre d’idées, il a appelé à ne pas sous-estimer le processus démocratique et partisan en disant : «comme si la corruption était l’apanage des partis et des élus... Penser que la corruption est l'apanage des partis et des élus est une erreur... La corruption est omniprésente et tout le monde doit assumer sa responsabilité selon son poste». M. Lachgar tenait ces propos en rappelant le contenu du dernier rapport de la Cour des comptes exposé récemment au Parlement par la présidente de la Cour, Zineb El AdaouiLe chef de l’USFP a souligné ledit rapport de la Cour des comptes «met ce gouvernement devant de grandes responsabilités. Nous demandons en conséquence à toutes les institutions de prendre leurs responsabilités». Il convient de rappeler que le rapport de la Cour des comptes avait révélé que, entre 2021 et avril 2023, un total de 198 jugements et décisions ont été rendus contre des responsables ayant commis des violations impliquant leur responsabilité.

L’USFP prête à défendre sa proposition de loi sur l’enrichissement illicite

Le premier secrétaire de l’USFP a ainsi appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités à la suite du récent rapport de l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques, qui a mis en évidence «des preuves de corruption dans un certain nombre d’institutions publiques». Lors de son discours au congrès de son parti dans la région d’Inezgane-Aït Melloul, M. Lachgar a déclaré que le rapport doit mettre toutes les parties concernées devant leurs responsabilités». il a également appelé le gouvernement à répondre à la proposition de loi déposée par le groupe parlementaire socialiste sur l’enrichissement illicite. «Nous disons au gouvernement qu’il est temps d’avoir une discussion sérieuse sur la proposition de loi sur l’enrichissement illicite, à laquelle le gouvernement n’a pas encore répondu. Nous espérons, après le rapport de la Cour des comptes, que le gouvernement va réagir et l’USFP est prête à défendre sa proposition visant à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite», a déclaré M. Lachgar. Le leader de l’USFP a également appelé à ne pas sous-estimer le travail du parti, soulignant que «la corruption est un problème grave qui nécessite un effort concerté pour le surmonter».

Lire aussi : Enrichissement illicite : le Parlement sursoit à l’examen d’une proposition de loi à la demande du gouvernement

Lisez nos e-Papers