Le Maroc a fait un pas significatif vers la promotion de la langue amazighe. Cette langue est enseignée aujourd'hui dans 1.660 établissements scolaires du primaire à travers le Royaume. Ces écoles reçoivent ainsi un total de 330.000 élèves. Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a révélé, lors du point de presse hebdomadaire du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, l’ambition de son département de porter ce chiffre à 12.000 établissements d’ici 2030, pour toucher environ 4 millions élèves, mettant en avant l'engagement du pays envers la diversité culturelle et linguistique.
La stratégie de la tutelle pour élargir l'enseignement de l'amazighe au Maroc
Pour arriver à cet objectif, le ministère de tutelle a élaboré une stratégie qui consiste à élargir le réseau des établissements scolaires qui font déjà l'enseignement de la langue amazighe, à partir de la rentrée prochaine, a précisé le ministre. Cela permettra d'offrir davantage d'opportunités d'apprentissage aux élèves dans tout le pays.
En parallèle, il est prévu d'augmenter le nombre d'enseignants spécialisés dans l'enseignement de la langue amazighe, ainsi que ceux bilingues. Actuellement, 400 enseignants spécialisés sont recrutés par an contre 200 auparavant. Pour le recrutement des enseignants bilingues, le ministre a indiqué que leur nombre actuel est faible mais il sera revu à la hausse dans les années à venir pour atteindre jusqu’à 2.000 enseignants recrutés chaque année.
M. Benmoussa a souligné, dans ce sens, que ces mesures s'inscrivent dans une volonté de valoriser la langue amazighe et de renforcer son enseignement à tous les élèves.
>> Lire aussi : Le Maroc généralise l'enseignement de l’amazigh dans le primaire d’ici 2030
