Du nouveau dans le chantier de la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe au Maroc. Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a adressé une circulaire aux différents responsables de son département, aux directeurs des académies régionales et aux enseignants de la langue amazighe, les informant des étapes qui ont été retenues pour accélérer la généralisation de la langue amazighe dans les établissements d’enseignement primaire.
Le but du ministère est d’atteindre un taux de couverture national à l’horizon 2029-2030. « La généralisation progressive va démarrer au cours de l’année prochaine pour atteindre un taux de couverture de 50% dans le Royaume d’ici 2025-2026 », précise le ministre.
Enseignement de l’amazigh : des mesures renforcées
Pour atteindre son objectif, le ministre souligne la nécessité de prendre les mesures nécessaires, notamment organisationnelles, éducatives et administratives. Il s’agit aussi d’adopter les mécanismes de gestion avec des actions concrètes. A ce titre, une commission centrale de pilotage sera créée sous la présidence du secrétaire général du ministère de tutelle. Cette commission sera composée des directeurs centraux concernés et aura pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation des différentes étapes de ce chantier. Il est à noter aussi que le programme de généralisation de la langue amazighe sera mis en place sous la supervision de la direction des curricula qui doit assurer la coordination entre les différentes prenantes tout en y impliquant les directions centrales et les académies régionales.
Le ministre indique aussi que des commissions régionales seront également mises en place pour veiller sur l’exécution effective des différentes mesures retenues par son département en vue d’accélérer la généralisation de la langue amazighe dans les établissements de l’enseignement primaire.
Quid des enseignants de la langue amazighe?
Une bonne gestion des ressources humaines dans chaque établissement est nécessaire. Le ministre insiste sur ce volet et souligne que les enseignants de la langue amazighe pourraient être amenés à donner des cours dans différents établissements. Ces enseignants vont également bénéficier des programmes de formation en vue de renforcer leurs compétences.
A noter que d’autres actions ont été retenues par le ministère de l’Education nationale en vue de généraliser l’enseignement de la langue amazighe. Une langue qui jouit de la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
>>Lire aussi: Le Maroc généralise l'enseignement de l'anglais dans les collèges