Menu
Search
Mardi 26 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 26 Novembre 2024
Menu
Search

Entrepreneuriat agricole des jeunes : l’offre d’accompagnement en gestation

Après le déploiement des premiers centres régionaux des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires, le département de l’Agriculture planche sur la conception et l’opérationnalisation de l’offre d’accompagnement de cette population des entrepreneurs à travers ces structures. Une assistance technique sera ainsi mobilisée afin de construire l’écosystème d’accompagnement et le mettre en œuvre en associant les différents acteurs de l’écosystème notamment les banques, l’OFPPT et les collectivités locales.

Entrepreneuriat agricole des jeunes : l’offre d’accompagnement en gestation

Le département de l’Agriculture entend opérationnaliser le programme de l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine des services liés à l’Agriculture. Il mobilisera ainsi une assistance technique externe afin de l’accompagner dans le processus de mise en œuvre de cette opération qui constitue une composante clé du Programme de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et para-agricole (TREEA). Concrètement, l’assistance technique appuiera la mise en œuvre du programme en projet à travers le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) et ses antennes.

La mission portera sur l'accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux dans les services liés à l'agriculture dans le cadre du troisième levier de la stratégie Génération Green 2020-2030. Une offre d’accompagnement sera ainsi cristallisée comprenant un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d'entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes dans les domaines de services agricoles, para-agricoles et digitaux liés à l'agriculture.

L'accompagnement des entrepreneurs est pensé selon les spécificités de la filière agricole et de la région 

L’offre intégrera également une prestation adaptée aux différents profils des jeunes et des territoires en plus d’un service d’information, de sensibilisation et de positionnement. L’offre d’accompagnement ainsi conçue sera déployée à travers les différentes antennes régionales du CEJEA. Pour rappel, le troisième levier de la stratégie agricole porte sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. Sa mise en œuvre devrait ainsi permettre la création de plus de 170.000 emplois. Le programme «TREEA», quant à lui, a pour objectif de contribuer à rendre attractifs les territoires ruraux afin de participer au développement de la classe moyenne rurale. Il est financé à travers un don de la Commission de l’Union européenne et un don et un prêt de l’Agence française de développement (AFD) et cible trois territoires régionaux à savoir Fès-Meknès, l’Oriental et Souss-Massa. Génération Green est venue consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain.

L’objectif étant de faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural et également favoriser l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, tout en développant une nouvelle génération d’organisations agricoles et de mécanismes d’accompagnement «modernes et performants», visant ainsi la professionnalisation du secteur agricole marocain. Dans ce sens, la stratégie accorde une attention particulière à la catégorie des jeunes à travers l’accompagnement de l’insertion professionnelle et l’offre de débouchés générateurs de revenu.

Ainsi, 4 leviers ont été déployés pour relever ce défi. Il s’agit d’abord de la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives, tout en développant une offre de valorisation dédiée aux jeunes. Ensuite, un appui aux jeunes pour la reprise et l’exploitation des terres agricoles, avec la mise en place d'un mécanisme de transmission intergénérationnelle. Puis, l’encouragement des jeunes en matière d’entrepreneuriat et de création des activités dans les services agricoles, para-agricoles et digitaux. Enfin, l’amélioration de l'offre de formation et la création d’un environnement favorable à l'emploi.

Lire aussi : Fès-Meknès sur la mise en œuvre du Programme d’entrepreneuriat agricole des jeunes

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.