Bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets agricoles et agroalimentaires dans la région de Marrakech-Safi. Après Fès-Meknès et Draâ-Tafilalet, l’Agence pour le développement agricole (ADA) planche sur l’opérationnalisation du programme de l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture et agroalimentaire dans cette région. L’institution devra ainsi mobiliser, début septembre prochain, pour 6,9 millions de DH, une assistance technique afin de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce programme. La mission du consultant retenu sera de garantir une meilleure coordination et une convergence des interventions à entreprendre par les différentes structures concernées du département de l’Agriculture et d’assurer l’efficacité et l’efficience des différentes interventions du programme.
>>Lire aussi : Fès-Meknès sur la mise en œuvre du Programme d’entrepreneuriat agricole des jeunes
Concrètement, l’assistance technique aura à appuyer le Centre régional des jeunes entrepreneurs en agriculture (CRJEA) à travers notamment l’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux dans la région. Une offre d’accompagnement intégrée devra ainsi être conçue et déployée à travers cette structure. L’offre à mettre en place portera sur plusieurs volets. Il s’agit d’un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes, un service adapté aux différents profils des jeunes et des territoires ruraux, une mise en œuvre des services continuellement co-construite avec les jeunes qui expriment leurs besoins en tenant compte de l’écosystème entrepreneurial autour des jeunes ruraux et en agissant en synergie et en complémentarité avec les programmes et initiatives déjà en place au niveau de la région, en plus d’un transfert de compétence avec les ressources humaines dédiées au CRJEA.
Un accompagnement des entrepreneurs agricole en trois dimensions
Le programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs agricoles dans la région sera structuré autour de trois offres. D’abord une offre d’information, de sensibilisation et de positionnement. L’objectif est d’informer les jeunes sur les services du CRJEA et la manière dont ils seront desservis, ainsi que les opportunités offertes par l'entrepreneuriat dans des chaînes de valeur à fort potentiel en tant que source de revenus et de création d'emplois. Cette phase permettra également aux jeunes de connaître les différents programmes d’appui à l’entrepreneuriat existants. Ce service permettra au CRJEA d’identifier les jeunes porteurs d’idées d’entrepreneuriat et les entrepreneurs, à travers l’accueil, l’information, la sensibilisation, le profilage et l’idéation. Les jeunes entrepreneurs auront également droit à l’orientation et l’accompagnement dans le but d'améliorer leurs compétences et de renforcer leurs capacités afin de réussir leurs projets. Le tout assorti d’un appui au développement de compétences par des formations se concentrant sur les besoins du marché du travail au niveau régional et provincial. Des campagnes d’information et de sensibilisation (caravanes, ateliers, forums, etc.) seront ainsi programmées sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat agricole au profit de la population cible.
D’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial seront associés au processus dont les banques, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’ANAPEC et OFPPT. Viendra ensuite une offre de services pré-création et création. Celle-ci consistera à appuyer les jeunes porteurs d’idées de projet à la création et à la formalisation de leurs projets de création/activités. En fonction du niveau de développement et de vie de projet, cette offre de services peut se décliner en un appui à la conception de projet à travers la mise en place d’une panoplie de services d’accompagnement et de renforcement de capacités des jeunes pour la réalisation des études et l’élaboration des supports nécessaires pour la finalisation de leurs idées de projet. Les porteurs de projets auront ainsi droit à une série de prestations leur permettant un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets.
Les candidats retenus bénéficieront également d’un appui à la conception des avant-projets à soumettre aux Comités techniques provinciaux de l’entrepreneuriat des Jeunes pour présélection et d’un accompagnement à l’élaboration des business plans à soumettre à la Commission régionale de l’entrepreneuriat des jeunes pour approbation. Les jeunes porteurs de projets auront aussi droit à une assistance dans la préparation du dossier complet de financement pour l’accès au crédit dans le cadre du programme (dossiers juridique, technique et financier), et ce sur la base des check-lists des dossiers de financement auprès des banques. Enfin, une offre post-création sera déployée proposant des prestations d’accompagnement permettant aux jeunes entrepreneurs d’améliorer le fonctionnement de leurs entreprises dans un objectif de développer leurs activités. Ces prestations consistent également à fournir un appui technique aux jeunes structures entrepreneuriales et à celles récemment créées pour renforcer les chances de succès et augmenter leur taux de survie.
Génération Green : 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs à accompagnerLa stratégie Génération Green 2020-2030 accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural. L’objectif étant de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. La Feuille de route adoptée en 2020 a identifié quatre leviers pour l’opérationnalisation de cet axe. Le premier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole et permettra à 45.000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation de 1 million d'hectares de terres collectives. Le deuxième levier, quant à lui, porte sur la mise en place des mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs.
La mise en œuvre de ce levier permettra également d'assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans. Le troisième levier consistera en la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. La mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois. Enfin, le quatrième levier concerne une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150.000 jeunes.Pour la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux de valorisation du foncier notamment hors terres collectives ou les projets de services agricoles/para-agricoles et digitaux sur le plan technique, une approche d’accompagnement ciblée intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place au niveau de chaque région d’un CRJEA. Ce dernier constitue une plateforme de partenariats avec les acteurs de développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d’agriculture et les champions régionaux. Il représente également un pont fonctionnel à proximité des établissements de formation professionnelle du département de l’Agriculture et des autres établissements.
