La galerie Comptoir des mines à Marrakech accueille du 29 avril au 15 juin 2023 une exposition individuelle de l'artiste Bachir Demnati. Artiste prolifique des années 70 aux côtés de grands noms tels que Saad Ben Cheffaj, Mohamed Chabâa et Mohamed Melehi, Bachir Demnati dévoile ses dernières recherches, marquées par l'apparition d'unités géométriques qu'il s'efforce de placer en équilibre dynamique. L'exposition «Equilibrium» pose en principe la suprématie du sentiment pur qui se distingue en contemplant un nouveau lexique de formes en mouvement débarrassées de toute symbolique.
Bachir Demnati dévoile dans ses nouvelles recherches un univers infini en blanc dans lequel flottent, montent ou chutent des objets, où il est question pour les publics de capturer l'évolution des formes dans les multiples dimensions auxquelles elles sont associées. «Homme simple, Bachir Demnati vit et travaille à Tanger loin des exigences et du rythme du petit microcosme de l’art marocain. Il consacre son temps aujourd’hui à explorer de nouvelles pistes artistiques entrevues à différents moments de sa carrière et qu’il pense avoir peu ou insuffisamment “approfondies”», écrit Hicham Daoudi, fondateur du Comptoir des mines dans le catalogue de l'exposition. D'après ce galeriste, si Bachir Demnati a fait partie de la grande aventure artistique du mouvement de Casablanca de 1970 à 1978 (jusqu’à son terrible accident de voiture), nous pouvons constater avec un certain recul qu’il était en marge avec les discours autour de la tradition, préférant inventer des compositions marquées par les notions d’urbanisme, et d’équilibre des formes.
Bachir Demnati partage inconsciemment et à travers l’histoire les préceptes de l’immense artiste russe Kasimir Malevitch, considéré comme l’un des plus importants du XXIe siècle et l’un des pères de l’Abstraction. «Chez Bachir, le plaisir ultime c’est avant tout de dompter l’espace de l’œuvre pour inventer des compositions au graphisme élaboré et au geste très affirmé», explique le Comptoir des mines. Dans cette exposition, on décèle la spiritualité de l’artiste autour de la notion d’équilibre. Les œuvres portent en elles cette recherche intérieure presque mystique «d’équilibre» qui habite leur auteur, où un lexique de formes universelles (cercles, lignes, et courbes) invente un langage abstrait, dépouillé des chromatismes vifs du mouvement de Casablanca et qui laisse entrevoir la suprématie du sentiment face «aux formes pures» tel qu’énoncé par Malevitch. Les formes de Bachir Demnati qui constituent son lexique sont tantôt en équilibre dans ses compositions, soit en mouvement dynamique et semblent interroger nos perceptions visuelles mais aussi nos définitions propres de ce qu’est l’Équilibre.
Biographie de l'artiste Bachir Demnati
Né en 1946 à Tanger, Bachir Demnati découvre la peinture à l’âge de 7 ans. Il décroche une bourse d’excellence et intègre la prestigieuse École nationale des arts visuels de Bruxelles «La Cambre». Diplômé en 1969, Bachir Demnati reprend les rênes du plus grand cabinet d’architecture de Tanger, le cabinet «Guy Stenier». Il rejoint «mouvement de Casablanca» et entame plusieurs projets d’expositions collectives et individuelles. En 1972, il est membre fondateur de l’AMAP (Association marocaine des arts plastiques). En 1975, il accueille Mohamed Chabaa et Mohamed Melehi pour exposer à ses côtés au sein de sa structure «La Galerie Cotta». L’exposition aura un très grand écho médiatique et permettra aux trois artistes de gagner une large audience. De 1976 à 1978, il participe encore à d’autres projets collectifs, mais l’activité de son cabinet devient de plus en plus prenante. En 1978, il fait un grave accident qui le plonge dans un coma profond. Ses œuvres seront exposées au premier festival d’Asilah dans la même année auquel il ne pourra assister à cause de sa convalescence. Traumatisé par cette épreuve et devant faire face à ses responsabilités familiales, il se consacre définitivement à son cabinet d’architecture et quitte la scène plastique. Son œuvre réapparaitra des décennies plus tard, en 2016, dans le cadre d’une vente organisée par la Compagnie marocaine des objets et œuvres d’art. L’œuvre qui avait connu un succès lors de cette vente sera présentée deux années plus tard dans le cadre de l’exposition «That feverish leap into the fierceness of life» organisée dans le cadre d’Art Dubaï par les commissaires d’exposition Sam Bardaouil et Til Fellrath et consacrée à la naissance de la modernité dans les cinq écoles de création majeures dans le monde arabe. L’œuvre de Bachir Demnati fera la couverture du catalogue de l’exposition.
Lire aussi : Marrakech : Inauguration à Jemaâ El Fna du Musée du Patrimoine Immatériel