Cet investissement est essentiel à la stratégie de Pratt & Whitney qui consiste à développer des capacités d’approvisionnement rentables pour être concurrentielle et à optimiser sa présence manufacturière et l’utilisation de ses actifs.
Le Maroc a été sélectionné à l’issue d’une analyse comparative mondiale. Son pôle d’entreprises aérospatiales en plein essor, sa situation économique favorable aux affaires et la disponibilité de sa main-d’œuvre qualifiée ont fait pencher la balance en sa faveur.
“Le Maroc offre trois grands avantages pour la fabrication aérospatiale”, soutient Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.
“La communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca garantit un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée, un environnement économique stable et le soutien du gouvernement marocain. Pratt & Whitney Maroc, en tant que société affiliée indépendante, créera 200 emplois de haute qualité d’ici 2030. Nous sommes impatients de rejoindre la communauté d’affaires de la zone franche MidParc de Casablanca”, affirme-t-elle.
“La base aéronautique marocaine accueille aujourd'hui l'un des acteurs majeurs de l'industrie aéronautique mondiale. Nous nous félicitons du choix du Maroc par Pratt & Whitney, qui témoigne de sa compétitivité, de la qualité de son capital humain et de la confiance qu'il a su développer auprès des acteurs mondiaux. Cet important projet, que nous soutenons pleinement, ouvrira de nouvelles opportunités de collaboration et d'affaires, et s'inscrit dans la dynamique de montée en gamme de la base aéronautique marocaine par l'intégration d'une activité de pointe innovante et technologiquement exigeante”, déclaré, pour sa part, Taoufiq Moucharraf, Secrétaire Général du Ministère de l'Industrie et du Commerce.
“L'investissement de Pratt & Whitney au Maroc renforcera notre écosystème aérospatial en encourageant l'innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies”, souligne le représentant du ministère marocain de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques (MICEPP).
“Ce projet créera des opportunités d'emploi pour nos jeunes talents, favorisera le transfert de connaissances et encouragera la collaboration entre les parties prenantes locales et internationales”, a-t-il ajouté.
L’établissement de 12 075 mètres carrés (130 000 pieds carrés) sera construit selon les principes « lean » et la méthodologie CORE afin de favoriser l’efficacité et la qualité, tout en réduisant la complexité et les coûts. La construction de l’installation commencera au quatrième trimestre de 2023 et son inauguration est prévue en 2025.
Lire aussi : Une méga-fusion entre Raytheon et United Technologies