Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Espace : L'Inde lance sa fusée non habitée vers la Lune

L'Inde a lancé, le vendredi 14 juillet 2023, une fusée non habitée vers la Lune. Baptisée Chandrayaan-3 ("Mooncraft"), la fusée indienne a décollé de Sriharikota, dans l'Etat méridional de l'Andhra Pradesh, sous les applaudissements de milliers de passionnés.

Espace : L'Inde lance sa fusée non habitée vers la Lune

Si la mission est couronnée de succès, le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,4 milliard d'habitants, rejoindrait le club ayant réussi un alunissage contrôlé, qui ne compte actuellement que la Russie, les Etats-Unis et la Chine. La dernière tentative du programme indien, en plein essor, intervient quatre ans après un échec, l'équipe au sol avait perdu le contact peu avant l'arrivée sur la Lune.

L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a bon espoir de réussir  cette mission et se projette déjà dans une future mission habitée sur la Lune. "Nous sommes sûrs que cette mission sera réussie et apportera fierté et reconnaissance à ceux qui ont œuvré pour elle", a déclaré à l'AFP Anil G. Verma, du principal fournisseur de moteurs et de composants du programme spatial indien, Godrej & Boyce.

Cette mission d'une durée de 14 jours représente un coût de 74,6 millions de dollars, selon les médias. L'objectif est de faire atterrir avec succès un rover, un robot mobile, pour explorer la surface de la Lune. La précédente tentative d'alunissage en 2019, qui coïncidait avec le 50e anniversaire de la première sortie sur la lune de l'Américain Neil Armstrong, avait coûté 140 millions de dollars, soit près du double du coût du lancement de vendredi. 


A lire aussi : Deux astronautes saoudiens en route vers la Station spatiale internationale

 

Lisez nos e-Papers