Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Etats-Unis : Accord de principe entre Biden et les républicains sur la dette publique

Etats-Unis : Accord de principe entre Biden et les républicains sur la dette publique
Joe Biden.

Le président américain Joe Biden et le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy sont parvenus à un accord de principe pour relever le plafond de la dette publique et éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, rapportent des médias samedi, notant qu'un vote est prévu dans ce sens mercredi.

M. McCarthy s'est félicité de "l'accord de principe" trouvé avec le président Biden sur le relèvement du plafond de la dette fédérale. Parlant à la presse, il n'a livré que peu de détails sur le contenu de l'accord mais indiqué qu'il aurait un nouvel entretien dimanche avec Biden et qu'il comptait organiser un vote sur l'accord mercredi à la Chambre. Ce compromis, fruit d'âpres négociations, doit être approuvé de toute urgence par le Congrès.

Les Etats-Unis pourraient sinon se retrouver dès le 5 juin en défaut de paiement, c'est-à-dire incapables d'honorer leurs engagements financiers, qu'il s'agisse de salaires, de retraites ou de remboursements à leurs créanciers.

Les républicains ont conditionné tout relèvement de ce plafond, actuellement fixé à 31.400 milliards de dollars, à des coupes budgétaires.

Le locataire de la Maison Blanche, candidat à sa réélection en 2024, a longtemps refusé de venir à la table des négociations, accusant l'opposition de prendre l'économie américaine en "otage" en exigeant de telles coupes.

Après plusieurs réunions à la Maison Blanche entre les deux hommes, les équipes du président et du "speaker" républicain se sont finalement attelées à des séances de négociations interminables dans le but de trouver un compromis et partant éviter aux Etats Unis un défaut de paiement aux conséquences coûteuses.

Lire aussi: Etats-Unis : Joe Biden, 80 ans, officiellement candidat à sa réélection

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.