Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Etudes de médecine dentaire : les détails du nouveau cursus réduit

Les détails du cahier des normes pédagogiques relatif au nouveau cursus réduit pour les études de médecine dentaire au Maroc viennent d’être publiés dans le Bulletin Officiel. Cette réforme vise à optimiser la formation des futurs médecins dentistes, en adaptant le contenu pédagogique aux exigences actuelles du domaine. Cette loi est entrée en vigueur cette année universitaire 2022-2023.

Etudes de médecine dentaire : les détails du nouveau cursus réduit

Le nouveau cursus réduit pour les études en médecine dentaire au Maroc, tel que détaillé dans le B.O du 15 mai, offre aux étudiants une formation adaptée aux besoins du secteur et leur donne la possibilité de choisir le diplôme qui leur convient.

Le détail du cahier des normes pédagogiques relatif aux études en médecine dentaire

Selon le nouveau cahier des normes pédagogiques nationales, pour obtenir le diplôme de docteur en médecine dentaire, il faut passer par les phases suivantes :

  • La première phase dure 4 semestres après le baccalauréat dans l’une des filières scientifiques ou d’un diplôme équivalent. Après avoir validé tous ces semestres, l’étudiant pourrait obtenir un diplôme des études générales en médecine dentaire.
  • Une fois ces études générales terminées, les étudiants auront le choix de continuer ou pas leurs études pour obtenir un diplôme des études fondamentales en médecine dentaire. La durée de ce cycle dure 2 semestres.
  • Après avoir réussi ce cycle, les étudiants désirant décrocher leur diplôme de docteur en médecine dentaire doivent ajouter 3 ans d’études après le diplôme des études fondamentales.

Le document précise également que les étudiants doivent passer avec succès leurs examens cliniques pour obtenir leur diplôme de docteur en médecine dentaire.

Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui avait informé, en juillet 2022, les doyens des Facultés de médecine du Maroc de l'entrée en vigueur de la décision de réduire la durée du cursus à 6 ans à partir de l'année universitaire 2022-2023. Il avait également noté que le nombre de sièges universitaires en médecine passe à 3.489, 435 en pharmacie et 355 en médecine dentaire au titre de cette année.

>> Lire aussi : Etudes de médecine : la réduction du cursus à 6 ans effective dès la rentrée universitaire 2022-2023

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.