Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le FEC a fait preuve de résilience en 2022 malgré un contexte difficile

Le Fonds d’équipement communal a maintenu en 2022 des niveaux de financement des collectivités territoriales comparables à ceux de 2021. Les engagements de la banque se sont ainsi établis à près de 2,7 milliards de DH. Quant aux décaissements de prêts, ils ont culminé à 2,9 milliards de DH. L’exercice écoulé a été marqué par un niveau jugé «exceptionnel» des attributions de prêts qui se sont élevées à près de 5 milliards de DH, lesquelles sont en partie en cours de contractualisation et qui portent sur le financement de 69 projets.

Le FEC a fait preuve de résilience en 2022 malgré un contexte difficile

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a fait preuve de résilience en 2022 dans un contexte national et international difficile. Les principaux indicateurs opérationnels et financiers enregistrés par l’institution témoignent de cette résilience de l’institution. Sur le plan opérationnel, la banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales a maintenu des niveaux de financement comparables à ceux de 2021. Concrètement, les engagements et les décaissements de prêts ont atteint respectivement, près de 2,7 milliards et plus de 2,9 milliards de dirhams à fin décembre 2022.

L’exercice écoulé a été marqué par un niveau jugé «exceptionnel» des attributions de prêts qui se sont élevées à près de 5 milliards de dirhams, lesquelles sont en partie en cours de contractualisation et qui portent sur le financement de 69 projets. Selon le FEC, ces concours concernent notamment le financement de grands projets d’adaptation climatique qui se distinguent par l’importance de leurs volumes d’investissement et qui s’inscrivent dans la politique des grands projets d’infrastructure.

FEC : un niveau «maîtrisé» des risques 

Conformément à sa politique environnementale et sociale (E&S), l’institution affirme procéder systématiquement à l’évaluation des risques E&S des projets soumis à son financement. Ainsi, les résultats du rating E&S au titre de l’exercice 2022 démontrent le niveau «maîtrisé» des risques E&S des projets évalués au cours de cette année, dont la quasi-totalité correspond à des projets classés dans les «Catégories D ou C», qui regroupent les projets présentant des risques. Par ailleurs, l’Institution a enregistré au cours de l’exercice 2022 une évolution positive de ses principaux indicateurs financiers, avec une progression de 4% de son produit net bancaire qui s’est établi à 661 millions de dirhams, conséquence de l’accroissement des créances sur la clientèle, qui ont atteint plus de 26,8 milliards, conjugué à la qualité du portefeuille de prêts à date.

Pour rappel, la banque et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont convenu récemment de porter l'enveloppe du co-financement des projets de développement des collectivités territoriales, prévue dans le cadre de leur partenariat stratégique, de 8 à 13 milliards de dirhams. Ce budget permettra d'accompagner la dynamique d'investissement et de croissance des régions. Ce montant servira en particulier au financement de grands projets d'adaptation climatique qui se distinguent par l'importance de leurs volumes d'investissement et qui s'inscrivent dans la politique des grands projets d'infrastructure. Les deux institutions se constitueront en groupement afin de structurer et de soumettre une offre commune de financement dans laquelle le FEC est chargé de la coordination de l'opération en vertu de son rôle de chef de file et la CDG assure la mission de co-arrangeur et co-agent de crédit. Le FEC et la CDG avaient conclu, en 2021, un partenariat stratégique articulé autour de trois composantes complémentaires qui portent sur le co-financement, par les deux institutions, de projets de développement territorial, le refinancement du FEC par la CDG, ainsi que le partage de leur expertise respective avec les collectivités territoriales pour répondre, au mieux, à leurs besoins.

Lire aussi : Gestion des risques : le FEC sur un projet de stratégie globale

Lisez nos e-Papers