Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La femme, la famille et le pari du développement : le ministère de la Solidarité ouvre le débat

Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille organise une rencontre de cadrage du premier Colloque national sur le thème «La femme, la famille et le pari du développement». Cet événement est prévu les 10 et 11 février à Rabat avec la participation des différentes parties concernées par le sujet.

La femme, la famille et le pari du développement : le ministère de la Solidarité ouvre le débat
Ph. Saouri

En préparation du premier Colloque national «La femme, la famille et le pari du développement : réactions et attentes», le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a réuni l’ensemble des parties prenantes pour une rencontre de cadrage afin d’élargir le débat sur le sujet. Dans une déclaration accordée au quotidien «Le Matin», la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a indiqué que «cette initiative fait suite au Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône. Un Discours dans lequel le Souverain a énormément insisté sur l’urgence et la nécessité d’accompagner la femme marocaine pour qu’elle puisse jouir de ses droits, mais aussi et surtout bénéficier et participer pleinement au développement du pays», a souligné la ministre.

Plus en détail, Mme Hayar a souligné que la rencontre permettra aussi de regrouper toutes les idées et les propositions émanant des différents acteurs qu’ils soient institutionnels, associatifs ou encore des organismes qui défendent les droits de la femme. Ces derniers, a précisé la ministre, ont bel et bien participé, au lendemain du Discours de Sa Majesté, à des débats et conférences autour du sujet et ont ainsi partagé des idées importantes. Le rôle du ministère, et du gouvernement de façon générale, consiste à organiser un événement pour écouter et regrouper ces propositions qui constitueront des axes prioritaires qui émergent par rapport à ce sujet.

Les blocages, le véritable champ de bataille

Selon Mme Hayar, le débat sera également l’occasion de revenir sur les facteurs de blocage qui freinent l’évolution de la femme marocaine vers le développement. «Sur près de 14 millions de femmes en âge d’activité, seulement 3 millions sont actives. Ceci dit que près de 11 millions de femmes ne sont pas actives dans la société», regrette la ministre tout en soulignant que ces statistiques doivent nous interpeller aujourd’hui sur les freins qui bloquent l’évolution de la femme dans la société. La ministre tient, par ailleurs, à souligner qu’outre l’accès des femmes au marché de l’emploi, l’importance aujourd’hui est de leur donner la capacité d’accéder à la formation, à l’éducation, à la culture et au digital. Ceci permettrait, a-t-elle expliqué, à toutes les femmes de mettre à jour leurs connaissances et surtout d’être dotées de compétences leur permettant de mieux éduquer les enfants dans un environnement en perpétuel changement.

À noter que l’événement prévoit un programme riche touchant à différents axes de la thématique. La séance d’ouverture comprendra un mot du Chef du gouvernement, suivi d’une allocution de Mme Hayar ainsi qu’un mot du président du CESE (Conseil économique, social et environnemental). Ce dernier présentera des données sur la consultation citoyenne relative à la femme, la famille et le développement. La première séance sera animée par les représentants des différents départements gouvernementaux. La deuxième sera consacrée aux représentants des institutions nationales comme le CSPJ (Conseil supérieur du pouvoir judiciaire), le ministère public, l’INDH (Intiative nationale pour le développement humain), le CNDH (Conseil national des droits de l’Homme), la HACA (Haute Autorité de la communication audiovisuelle) et la CNDP (Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel). La troisième séance donnera la parole aux représentants des organisations internationales, alors que la quatrième séance interpellera les organisations politiques féminines et les représentants de la société civile. La séance de clôture, prévue samedi 11 février, sera dédiée à la présentation de la version finale du rapport de synthèse relatif au Colloque.

Lisez nos e-Papers