Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

4è Festival international du film d'Amman: Quatre films marocains en lice

Quatre films marocains sont retenus en compétition officielle arabe de la quatrième édition du Festival international du film d'Amman (premières œuvres), prévue du 15 au 22 août dans la capitale jordanienne.

4è Festival international du film d'Amman: Quatre films marocains en lice

Il s’agit, selon un communiqué des organisateurs, des films "Queens" de Yasmine Benkirane et "A Summer in Boujad" d’Omar Mouldouira, en lice pour le grand prix (Black Iris Award) de la catégorie longs-métrages narratifs, et "Broken Mirrors" d’Othmane Saadouni et "Fragments From Heaven" d’Adnane Baraka (longs-métrages documentaires).

>> Lire aussi : Trois films marocains primés au Festival de Cannes 2023

Le programme comprend également une série de films sélectionnés pour la compétition internationale (prix du public), le grand prix du meilleur court-métrage, des sections "Pleins feux sur les courts métrages jordaniens" et “Rendez-vous franco-arabe”, ainsi que des Master-classes, des séminaires et des rencontres-débats avec les réalisateurs des films et des professionnels du cinéma, selon la même source.

Le jury de la catégorie longs-métrages narratifs comprend le producteur espagnol Andres Vicente Gomez, l’acteur jordanien Eyad Nassar et l’artiste égyptienne Bushra Rozza, alors que le jury des longs-métrages documentaires est composé de la productrice et réalisatrice germano-libanaise Monika Borgmann, du monteur jordanien Eyad Hamam et du cinéaste libanais Nezar Andary.

Les longs métrages documentaires arabes concourent également cette année pour le prix FIPRESCI, destiné à promouvoir les talents émergents du 7è Art. Le film palestinien “Un week-end à Gaza”, de Basil Khalil, est programmé en ouverture de cette manifestation culturelle.

Organisé sous l’égide de la Commission royale jordanienne du film, le Festival international du film d’Amman constitue une vitrine pour les premiers films arabes et internationaux. Toutes les œuvres retenues sont produites en 2022 ou 2023.

 

Lisez nos e-Papers