Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Trois films marocains primés au Festival de Cannes 2023

Trois films marocains primés au Festival de Cannes 2023

Le cinéma marocain se distingue à la 76e édition du Festival de Cannes organisée du 16 au 27 mai 2023. Trois films remportent des prix reflétant la créativité et le talent des artistes nationaux.

Deux Prix pour un documentaire exceptionnel

La réalisatrice Asmae El Moudir a remporté le Prix de la mise en scène de la section «Un Certain Regard» pour son documentaire «Kadib abyad» (la mère de tous les mensonges). Ce film a également eu, ex-aequo avec «Les Filles d’Olfa» de la tunisienne Kaouther Ben Hania, le Prix de L’Œil d’or attribué par un jury présidé par la cinéaste américaine Kirsten Johnson. «Ça n'a pas été facile, ça fait dix ans que je travaille sur ce film, je suis heureuse d'être récompensée, mais tout le Maghreb et tout le Maroc est récompensé aujourd’hui», a déclaré la réalisatrice marocaine en remerciant toutes les personnes qui l’ont soutenue dans cette expérience.

«Kadib Abyad» raconte l’histoire d’Asmae, jeune réalisatrice marocaine, qui se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois dans la maison de son enfance, elle commence à trier ses vieilles affaires. Soudain, elle tombe sur une photo : des enfants qui sourient dans la cour d’une école maternelle. Presque hors-cadre, se trouve une petite fille assise sur un banc, qui regarde timidement l’appareil-photo. Cette photo est l’unique image de son enfance, l’unique souvenir que sa mère a pu lui transmettre.

Mais Asmae est convaincue qu’elle n’est pas l’enfant sur cette image. Dans le but de faire parler ses parents, Asmae introduit sa caméra et joue avec cet incident intime pour évoquer d’autres souvenirs auxquels elle ne croit pas non plus. Cette photo devient le point de départ d’une investigation durant laquelle la réalisatrice interroge tous les petits mensonges que lui a dit sa famille. Petit à petit, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays.

Prix du Jury

Le premier long métrage de Kamal Lazraq, «Les Meutes», a aussi été récompensé du Prix du Jury - Un Certain Regard. Incarné par deux comédiens non professionnels, Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri, dont la présence et l’intensité a été saluée, ce drame promet d'immerger les spectateurs dans une nuit mouvementée à travers les rues de Casablanca. Célébrant un cinéma d’auteur et de découverte, la section Un Certain Regard 2023 a proposé 20 longs métrages au jury présidé par l’acteur américain John C. Reilly.

Une marocaine se distingue au CINEF

L’autre film qui s’est distingué à Cannes 2023 est celui de la jeune lauréate de l'ESAV Marrakech Zineb Wakrim. Il a remporté le troisième Prix de la compétition CINEF pour son court métrage poétique «Ayyur» (lune en langue amazighe). Ce film fait le portrait contemplatif de deux enfants de la lune. Cette maladie héréditaire rare les rend hypersensibles aux rayons ultraviolets et leur interdit toute exposition au soleil. Les deux adolescents de 14 ans, lorsqu’ils ne sont pas couverts de la tête aux pieds et enfermés dans un scaphandre pour pouvoir sortir à la lumière du jour, trouvent refuge dans l’art et la peinture.

Lire aussi: Cannes 2023: L’Œil d’or est maghrébin

Lisez nos e-Papers