Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Tempête Hans: La Finlande se prépare à des conditions météorologiques extrêmes

Tempête Hans: La Finlande se prépare à des conditions météorologiques extrêmes

Les météorologues ne savent toujours pas dans quelle mesure la tempête "Hans" frappera la Finlande mardi, mais ils s'attendent à ce que des conditions météorologiques extrêmes provoquent des dégâts dans les régions occidentales et côtières de l'Ostrobotnie.

         >> Lire aussi : États-Unis : Des milliers de vols retardés à cause des tempêtes

"Des conditions de tempête se développent. Le temps vient de changer ici. Les régions d'Ostrobotnie, par exemple, sont très probablement une zone de dommages potentiels", a indiqué le météorologue finlandais Sini Jääskeläinen. "Des éclairs violents, éventuellement des averses torrentielles, de grosses tempêtes de grêle, de violents orages. Et, bien sûr, ceux-ci peuvent être accompagnés d'inondations localisées. Des arbres peuvent tomber et il peut y avoir des pannes de courant", a poursuivi le prévisionniste, en détaillant certaines mesures à prendre en cas de tempête. "Tous les objets en vrac à l'extérieur doivent être déplacés à l'abri avant que la tempête ne frappe. Par exemple, il serait prudent d'enlever les filets latéraux d'un trampoline, afin qu'il ait moins de surface pour attraper le vent", a-t-il, appelant les gens à se préparer aux coupures de courant et aux inondations.

Les prévisionnistes finlandais avaient déclaré plus tôt que le pire de la pluie et du tonnerre frapperait la Suède, où le phénomène météorologique a été surnommé "Hans". Un système météorologique arrivant du sud peut apporter avec lui un large éventail de phénomènes météorologiques, souligne la même source.

Avec des vents violents qui frappent les régions de l'ouest de la Finlande, les prix de l'électricité devraient être négatifs mardi. Cela s'est déjà produit en juillet et mai de cette année. Par ailleurs, les prévisions du marché indiquent que les prix bas seraient dus à une offre abondante d'énergie éolienne et à une faible demande typique pendant les vacances d'été.

Lisez nos e-Papers