Ayant déjà accédé au statut de légende du haut de ses 24 ans, Kylian Mbappé a décidé de revenir aux sources cet été, lui qui a effectué une visite au Cameroun (pays natal de son père) avant de mettre le cap sur la Côte d’Ivoire. S’exprimant mardi au micro de «NCI Sports» (la Nouvelle Chaîne ivoirienne), le fer de lance des Bleus a confié ses impressions sur le football en Afrique et sur l’évolution des sélections, des clubs et des joueurs qui ont décidé d’accéder au niveau supérieur (en Europe).
«Il y a une vraie évolution, il n’y a qu’à voir les résultats enregistrés lors de la dernière Coupe du monde. Ce sont des équipes qu’on prend beaucoup plus au sérieux et qui sont respectées. Il n’y a qu’à voir le Cameroun qui a battu le Brésil, le Maroc en demi-finale du Mondial, la Tunisie qui nous a battus… La CAN est devenue un tournoi très très relevé aussi. Les équipes africaines ont gagné énormément de crédit aux yeux du monde et je pense que ça va continuer comme ça. Nous, les Européens, sommes très inquiets au moment de jouer avec eux, comme ce fut le cas avec la Tunisie et face au Maroc au Qatar», a déclaré le vice-champion du monde.
Après les Lions de l'Atlas, les équipes africaines peuvent se permettre de rêver de remporter une coupe du monde
Pour Mbappé, le Maroc a ouvert une brèche qui devra être exploitée par ses voisins continentaux : «Le Maroc a montré qu’il n’y avait pas de barrières, il n’y a aucune raison de se mettre des obstacles. Ils ont été en demi-finale et ils n’ont pas battu que des petites équipes. Ils ont battu le Portugal, l’Espagne, ils sont sortis d’un groupe qui comptait la Croatie et la Belgique. Ils ont pas eu un parcours facile, mais ils étaient là… Ils ont démontré qu’ils pouvaient faire de grandes choses, ils ont d’ailleurs battu le Brésil en amical après le Mondial. Aujourd’hui, les équipes africaines peuvent se permettre de rêver. J’espère toutefois qu’ils se mettront à rêver un peu plus tard, le temps que je remporte une ou deux Coupes du monde. Ce sont des équipes difficiles à jouer : elles sont rodées athlétiquement, techniquement aussi.»
En plus de ses exploits sur la pelouse, le Royaume assure une belle promotion du football africain en abritant des manifestations internationales majeures, selon Mbappé : «Je pense qu’avec tout le travail que les sélections sont en train d’accomplir, ça va avoir un impact sur les Ligues de leurs pays et ensuite sur les équipes… On voit déjà qu’il y a une grande évolution. On a vu la Coupe du monde des clubs qui a été organisée au Maroc. Il y a de grands tournois qui sont organisés en Afrique et ça donne une visibilité aussi, c’est quelque chose qui va aider les équipes africaines». Kylian Mbappé n’a pas non plus omis de mentionner la grande amitié qui le lie à Achraf Hakimi : «C’est mon ami ! C’est mon coéquipier aussi et c’est un très grand joueur. C’est un plaisir de pouvoir partager un vestiaire avec lui. J’ai aussi eu la chance de jouer contre lui, on les a battus, mais c’était dans un bon esprit.»
Lire aussi : Le monde félicite le Maroc et les Lions de l'Atlas
