Dans un email envoyé aux arbitres de France, la Fédération Française de Football (FFF) a fait part de sa décision d’interdire l’interruption des matchs pour la rupture du jeûne.
“Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite à la rupture du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts de la FFF”, a écrit l’instance française.
La Fédération Française de Football met en avant l’article 1.1 qui empêche “toute discrimination en raison (…) de ses convictions politiques ou religieuses” et interdit notamment “tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande” sur les terrains sous peine de “poursuites disciplinaires et/ou pénales”.
L’email évoque également la charte d’éthique et de déontologie du football qui rappelle “qu’un terrain de football, un stade” ne sont pas des lieux d’expression politique et religieuse.
Une décision totalement contraire à celle du championnat anglais qui autorise à tous ses joueurs musulmans une pause pour rompre le jeûne. Les officiels de match ont reçu des conseils des organes d'arbitrage pour permettre une pause naturelle dans le jeu et permettre aux joueurs de rompre leur jeûne. Ils ont également été encouragés avant le coup d'envoi à essayer d'identifier les joueurs qui pourraient avoir besoin de rompre le jeûne pendant le match et, si possible, à convenir d'un moment pour que cela se produise.
Lire aussi : Ramadan : Les joueurs musulmans de la Premier League autorisés à rompre le jeûne pendant les matchs