Le rassemblement a réuni entre 3.000 et 5.000 personnes, dont beaucoup étaient munies de casseroles, devant des barrières dressées par les forces de l'ordre. Celles-ci ont dû faire usage, plusieurs fois, de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants essayant de pénétrer dans le périmètre interdit.
La préfecture du Rhône ayant interdit tout rassemblement dans un large périmètre autour du mémorial de la prison de Montluc de Lyon où le président français Emmanuel Macron devait rendre hommage à Jean Moulin, à l'occasion des commémorations du 8 mai 1945, les organisateurs ont été contraints de se rassembler par groupes avant de défiler en bordure de la zone interdite.
La manifestation a été émaillée aussi de quelques dégradations (vitres de la porte de la mairie de l'arrondissement cassées, comme des vitres de voitures et plusieurs abribus, palettes enflammées..), selon la presse locale, qui a fait état de 3 interpellations parmi les manifestants.
Depuis le début du mouvement de contestation contre la réforme des retraites en janvier, des centaines de milliers de Français ont défilé sur plusieurs semaines dans des manifestations, parfois émaillées de heurts et de violences policières, lesquelles sont dénoncées notamment par des ONG de défense des droits humains.
Lire aussi : France : Nouvelle journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites