Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Les gardiens de but ne sont plus autorisés à  déstabiliser les tireurs de penalties

Les gardiens de but n’ont désormais plus le droit de déstabiliser les tireurs lors des tirs aux buts, a annoncé l’International Football Association Board (IFAB).

Les gardiens de but ne sont plus autorisés à  déstabiliser les tireurs de penalties

L'International Football Association Board (IFAB) est sur le point d'apporter une série de changements de règles avant la nouvelle saison qui incluent ce qu'un gardien de but ne peut plus faire, dont distraire le tireur de penalty.

Comme indiqué dans le rapport 2023/24 de l'IFAB, lors de sa 137e assemblée générale ce vendredi 24 mars, "le gardien ne peut pas distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du penalty" ou "en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets", précise l'organisme dans sa circulaire numéro 27.

"Le gardien de but en défense doit rester sur la ligne de but, face au tireur, entre les poteaux de but, sans les toucher, ou la barre transversale ou le filet de but, jusqu'à ce que le ballon soit tiré. Le gardien de but ne doit pas se comporter de manière qui distrait injustement le tireur, par exemple en retardant l'exécution du coup de pied ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou le filet du but”, ajoute la même source. 

Cette nouvelle règle fait partie des neuf modifications apportées aux lois du jeu, qui comprenait également une explication mise à jour de la règle du hors-jeu, mais également une règle concernant les longues célébrations après un but qui seront désormais comptées dans le temps additionnel.

Lire aussi : FIFA : la règle des 5 changements définitivement adoptée

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.