Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Le gaz naturel, une source de transition vers les énergies renouvelables

Le gaz naturel pourrait constituer une source de transition vers les énergies renouvelables. Son utilisation devrait être facilitée par des politiques publiques incitatives. La conclusion est du HCP consentie dans sa dernière publication «Les brefs du plan». L’analyse propos trois types de modèles allant au-delà de l’identification classique de l’effet prix/revenus afin d’explorer l’existence d’autres mécanismes censés mieux comprendre les défis de la transition énergétique. Ces derniers renvoient, en premier lieu, aux dimensions démographiques, largement négligées dans bon nombre de travaux.

Le gaz naturel, une source de transition vers les énergies renouvelables
Les experts du HCP suggèrent quelques pistes à suivre pour opérer une transition énergétique avec le gaz naturel comme source de cette transition.

C’est une analyse qui pourrait bien inspirer les politiques publiques de transition énergétique au Maroc. Dans sa publication, «Les brefs du plan», le Haut-Commissariat au Plan (HCP) partage une longue réflexion sur la dynamique de la transition énergétique par le gaz naturel. L’analyse, signée par Saïd Hanchane, Jaouad Mohamed Malzi et Aziz Ettahir, estime qu’au-delà de l’effet prix et de l’effet revenus, les dimensions démographiques ne peuvent être ignorées pour une meilleure compréhension de la trajectoire de la fonction consommation de gaz naturel. De même, l’identification des dynamiques de court et de long terme s’avère indispensable pour s’inscrire encore plus dans cette dernière perspective. À la lumière des travaux des chercheurs, le gaz naturel pourrait être jugé comme une source de transition vers les énergies renouvelables. En plus, l’utilisation de cette ressource devrait être facilitée par des politiques publiques incitatives.

Trois pistes pour opérer une transition énergétique avec le gaz naturel 

Les experts suggèrent quelques pistes à suivre pour opérer une transition énergétique avec le gaz naturel comme source de cette transition. La première renvoie au développement d’un modèle structurel à partir de résultats empiriques. «Comme on peut l’imaginer, dans ce genre de perspectives, la stratégie d’identification et donc d’estimation doit être fondée aussi bien par l’intuition que par des modèles à forme réduite. Si ce travail a un mérite, c’est qu’il constitue cette étape incontournable enrichissante pour le modèle de consommation standard de gaz naturel par une estimation empirique robuste», soulignent les auteurs de l’analyse. Il serait par conséquent, poursuivent-ils, louable d’aller maintenant vers des approches d’estimation à partir de modèles structurels qui peuvent s’avérer d’ailleurs assez sophistiqués. La deuxième piste consiste à ancrer encore plus les travaux d’analyse dans le cadre de modèles non linéaires afin de mieux identifier le rôle des politiques publiques et des conditions environnementales dans les changements du seuil de consommation du gaz naturel. La troisième piste, quant à elle, consiste à changer radicalement de perspective selon deux voies.

La première consiste à s’intéresser aux problématiques de l’énergie dans un contexte de pays en voie de développement alors que la seconde consiste à utiliser les données sur les niveaux et modes de consommation des ménages qui sont aujourd’hui disponibles à partir des enquêtes du HCP. L’objectif serait alors d’évaluer le choix et les inégalités de consommation de l’énergie en fonction des revenus et des conditions socioéconomiques des ménages. Cette direction offrira un meilleur éclairage des politiques publiques ciblant l’efficacité de l’approvisionnement dans le cadre d’une transition énergétique probable ou éventuelle souvent souhaitée et mise en avant par les décideurs marocains dans les conditions actuelles.

>> Lire aussi : Gaz naturel : En infographie, les principales explorations réalisées au Maroc en 2022

Lisez nos e-Papers