Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Gaz : Le britannique SDX Energy signe un accord de prépaiement de 2 millions de dollars avec Dika Morocco Africa

SDX Energy signe un accord avec son principal client Dika Morocco Africa. L’accord porte sur le prépaiement, par la société marocaine, de 2 millions de dollars pour du gaz issu des concessions de la junior britannique au Maroc.

Gaz : Le britannique SDX Energy signe un accord de prépaiement de 2 millions de dollars avec Dika Morocco Africa

SDX Energy franchit un nouveau pas dans son programme d’exploration gazière au Maroc. La junior britannique vient de conclure un accord de prépaiement sur des livraisons futures de gaz avec Dika Morocco Africa (DMA), son principal client. Cette dernière est une filiale à part entière de Citic Dicastal, un des leaders mondiaux de la fabrication de pièces automobiles et qui se classe au 50e rang parmi les plus grands fournisseurs du secteur à l'échelle planétaire. Citic Dicastal, quant à elle, appartient au groupe Citic, une entreprise chinoise dont le portefeuille d'activités s'approche du trillion de dollars. L’accord porte sur un montant de 2 millions de dollars qui seront décaissés d'ici la fin de ce mois, indique la compagnie d’exploration gazière. Ces fonds seront alloués à la couverture des coûts de forage associés au puits KSR-21.

>> Lire aussi : Gaz : SDX Energy lève 3,25 millions de dollars pour ses opérations au Maroc

De plus, une négociation est en cours pour un protocole d'accord supplémentaire, prévoyant un montant de prépaiement encore plus substantiel, avec des fonds devant être libérés au début de l'année 2024. La société a l'intention d'investir cette seconde avance dans le financement d'un programme de forage ambitieux, impliquant la réalisation de plusieurs puits de façon consécutive. Comme évoqué par la société le 4 septembre 2023, ce type de forage séquentiel, permettant le développement de réserves de gaz inexploitées, accroît considérablement l'efficacité opérationnelle, réduit les coûts et garantit la satisfaction de la demande immédiate et future.

«Ces accords illustrent le renforcement du partenariat de longue date entre SDX et DMA, ainsi qu'avec Citic Dicastal à un niveau plus global. Depuis plus de cinq ans, SDX approvisionne DMA en gaz au Maroc et s'engage à demeurer un partenaire énergétique durable pour satisfaire ses besoins. Cette collaboration est mutuellement bénéfique pour SDX et DMA, et contribue à soutenir la croissance de l'industrie au Maroc», a déclaré Daniel Gould, directeur général de SDX Energy.

Parallèlement, la société annonce le déblocage de fonds supplémentaires, à hauteur de 500.000 dollars, provenant du prêt convertible, tel qu'annoncé le 27 juillet dernier.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.