La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, d’Ambassadeurs de pays africains et européens accrédités au Maroc, du Président de l’Université Internationale de Rabat et du Vice-Président aux Relations internationales de l’Université de Haute Alsace.
Ce programme de master, le premier du genre en Afrique, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des Centres d’Excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques de l’Union européenne (CdE NRBC UE). Il dote les diplômés de compétences nécessaires pour mieux appréhender les défis liés aux risques NRBC et les capacités d'analyse dont ils ont besoin pour fournir des informations éclairées en termes de priorités et d’actions à entreprendre pour garantir la sécurité des citoyens.
“Ce projet pilote a été couronné de succès. A travers l’Initiative des Centres d’Excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), l’Union européenne se réjouit de soutenir la vision du Maroc axée sur un renforcement de la coopération sud-sud et reste aux côtés du pays pour favoriser cette coopération trilatérale entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe”, a déclaré Patricia Llombart Cussac.
Ce programme de formation, dirigé par l’Université de Haute Alsace en collaboration avec l’Université Internationale de Rabat, s’adresse aux cadres supérieurs de différents services de sécurité des pays partenaires du Bureau régional de l’Initiative des CdE NRBC UE. Il sera prochainement étendu à d’autres pays africains, francophones et anglophones, afin d’élargir sa portée et son impact.
Le Maroc abrite depuis 2013, le Bureau régional de la façade atlantique africaine (FAA) réunissant 10 pays (Maroc, Benin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Liberia, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone, Togo).
Lire aussi : L’UM6P et l’EPFL lancent un Master Exécutif en Stratégies des Smart Cities en Afrique
