La première convention a été signée entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration et Technopark. Cette collaboration vise à améliorer l'offre des Technoparks pour les startups digitales en créant des parcours d'accompagnement adaptés à leurs besoins, y compris en pré-incubation, incubation et accélération.
L'objectif est également d'élargir l'offre régionale à d'autres régions du Maroc, tout en maintenant les mêmes niveaux de qualité et d'exigence. Grâce à cette convention, les startups digitales bénéficieront de programmes financés par le ministère couvrant l'ensemble des étapes de leur développement, de l'idée jusqu'à la consolidation, à travers cinq parcours d'accompagnement : pré-incubation, incubation, développement et accélération.
Des écoles de programmation et de coding pour développer les métiers du numériques
La deuxième convention a été signée entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration et LEET initiative. Cette convention établit un partenariat stratégique pour la création et la mise en œuvre des écoles spéciales de programmation et de coding nommées "YOUCODE" sur la période 2023-2026.
Ces écoles sont spécialement conçues pour les jeunes de diverses régions du Maroc, dans le but de favoriser le développement des métiers du numérique, d'améliorer les opportunités d'emploi dans les nouvelles technologies, et de stimuler la création d'écosystèmes de startups numériques. Chaque école aura pour ambition de former au moins 50 étudiants par promotion. De plus, ces écoles offriront un espace d'accompagnement aux apprenants souhaitant lancer leurs propres projets ou startups dans le domaine du numérique.
Lire aussi : GITEX Africa 2023 : l'ADD et l’Alliance Smart Africa collaborent pour le développement digital