Huawei a répondu présent au GITEX Afric Morocco, avec l'ambition de renforcer la coopération et les partenariats dans la transformation digitale sur le continent et ainsi façonner la vision d’une économie numérique plus connectée, inclusive et durable. À cette occasion, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Technologies au Maroc, s’est exprimé au micro du Matin TV sur les opportunités et le potentiel illimité offerts par les nouvelles technologies, mais également sur les défis liés à la transformation numérique en Afrique, parmi lesquels la connectivité, la fracture numérique ou encore la réglementation. «La présence de Huawei au GITEX est l’occasion de montrer l'engagement du groupe au développement de l’économie numérique au Maroc. Il s’agit également pour nous cette année de libérer le potentiel numérique africain», a-t-il déclaré.
Pour supporter cette vision, Huawei a mis en place trois piliers, souligne Chakib Achour. «Le premier est une infrastructure digitale solide qui comprend la connectivité, le stockage des données, la cybersécurité, le Cloud avec l’intelligence artificielle ou encore le Big Data, tout ça ne peut avoir lieu qu’avec une énergie verte pour utiliser l'énergie solaire», explique-t-il. Quant au deuxième pilier, intitulé «New Model», il a pour objectif, selon notre interlocuteur, de développer un écosystème de partenaires autour d’une plateforme digitale du Cloud, de l’Intelligence artificielle (IA) et du Big Data. «Cet écosystème est important pour développer la transformation numérique et donc pour développer l’économie numérique», souligne-t-il. Le troisième et dernier pilier repose sur les «New Values» qui constituent la digital convergence (des applications, des solutions e-gov…) mise en place dans différents pays. Il s’agit également de l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers des cas d’usage sur l’éducation et la santé.
Ces piliers ont également été rappelés par Mounir Soussi, vice-président Cloud & AI Africa, qui indique que l'objectif du groupe est de positionner l'Afrique dans le monde du digital. «Nous voulons une Afrique digitale bâtie par l'Afrique pour les Africains», dit-il. Par ailleurs, Huawei planche sur le renforcement de l'écosystème digital au niveau des écoles et universités. Concernant la formation des talents, Chakib Achour rappelle que Huawei a scellé plusieurs partenariats avec de nombreuses universités marocaines, mais également avec des start-ups marocaines et africaines. «Nous avons un programme ambitieux pour aller dans les régions, dont Agadir, pour déceler le potentiel des start-ups marocaines en collaboration avec le gouvernement avec la vision de s’étendre dans tout le continent africain», affirme-t-il. «Huawei a lancé le projet spark pour le soutien des start-ups marocaines sur les volets technique et financier.
Il y a également le projet Digitech qui est un programme de formation gratuite pour les étudiants sur les technologies de l'information», précise de son côté Nabil Ouchagour, chief brand Officer chez Huawei. À travers sa présence à cette grand-messe, Huawei veut promouvoir l’Afrique comme continent technologique compétitif sur la scène internationale et mettre en avant les compétences africaines dans le secteur du numérique. Durant les trois jours de l'événement, Huawei proposera également tout un programme de conférences inspirantes sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, le développement durable, l’accès à l’énergie ou encore la cybersécurité.
Lire aussi : GITEX Africa Morocco : les entreprises africaines mobilisées pour se hisser au sommet grâce à la technologie
