Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Le point sur le grand projet des Cités des métiers et des compétences

Avec l'inauguration mardi de la Cité des métiers et des compétences de la région Rabat-Salé-Kénitra par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le nombre de ces établissements de formation professionnelle de nouvelle génération ouverts passe à quatre. L'inauguration de trois autres CMC est programmée en cette année 2023, tandis que les travaux de construction des cinq restantes progressent à bon rythme. Voici l'état d’avancement des chantiers, les budgets alloués, les offres de formation par région...

Le point sur le grand projet des Cités des métiers et des compétences

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi dans la ville de Tamesna, à l'inauguration de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra, un établissement de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l’excellence et de l’innovation. Il s’agit de la quatrième Cité des métiers et des compétences à ouvrir ses portes pour accueillir les jeunes en formation, après celles de Souss-Massa, de l’Oriental et de Laâyoune-Sakia El Hamra qui ont démarré la formation entre octobre et novembre 2022.

Édifié sur un terrain de 10 ha, ce nouvel établissement vient enrichir et renforcer davantage le dispositif de formation de l’OFPPT dans la région, grâce à une capacité d’accueil annuelle de 3.560 places pédagogiques, qui sera portée à 4.560 dès l’année prochaine grâce aux deux antennes rattachées à la Cité, à savoir l’Institut de formation dans les métiers de la santé de Rabat (en cours de réalisation et qui devrait offrir 560 places pédagogiques/an) et l’Institut de formation dans les métiers de l’agro-industrie de Kénitra (projet réalisé avec une capacité de 440 stagiaires/an).

L’offre de formation dispensée par la CMC de Rabat-Salé-Kénitra concerne 8 secteurs de métiers, dont 4 nouveaux, choisis en tenant compte des spécificités du tissu économique régional. Elle se déclinera en 105 filières de formation, 80 filières nouvellement créées et 25 filières restructurées et actualisées. Il s’agit d’une offre diversifiée, tournée vers les nouveaux métiers. Les principales familles de métiers retenues concernent les secteurs du Digital et Intelligence artificielle (22 filières), de la Santé (15 filières), de l’Agriculture (14 filières), du Tourisme & Hôtellerie (13 filières), de Gestion & Commerce (13 filières), de l’Industrie (11 filières), de l’Agroalimentaire (11 filières) et des Services à la personne et à la communauté (6 filières).

Trois Cités des métiers et des compétences inaugurées en 2023

Outre la CMC Rabat-Salé-Kénitra, l'ouverture de trois autres CMC est également programmée pour cette année. En mars dernier, le conseil d'administration de l'OFPPT avait en effet annoncé l'ouverture des CMC des régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Casablanca-Settat

Ainsi, s'agissant de la CMC de Casablanca-Settat, dotée d'une capacité d'accueil de 5.435 places pédagogiques et à laquelle sera rattaché l'Institut de formation dans les métiers de la santé, elle dispense des formations dans 7 pôles de métiers (Industrie, digitale & IA, Gestion et Commerce, Tourisme et Hôtellerie, Agriculture, Santé et Artisanat) répartis en 125 spécialités (84 nouvelles filières et 41 restructurées). Réalisée avec un budget de construction de 600 millions de dirhams (hors coût de l'antenne santé), cette CMC est implantée au niveau de la Cité de l'innovation et du savoir à Nouaceur. D'une superficie totale de 16 hectares, elle offrira des formations qualifiantes représentant 16% de l'offre totale de formation dans la région de Casablanca-Settat.

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

En ce qui concerne la CMC de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, elle peut accueillir 3.250 apprenants, avec une large gamme de formations réparties dans 87 filières, dont 73% sont nouvelles. L’offre de formation de cette CMC, dont les travaux de construction ont été lancés en août 2020, couvrira les 3 niveaux : qualification, technicien et technicien spécialisé, accessibles à différentes cibles, en plus d’un grand choix de formations qualifiantes de courte durée. Organisée en pôles sectoriels, cette CMC dispose :

  • D’un Pôle Industrie (avec une minichaîne de production).
  • D’un Pôle Gestion & Commerce, avec une Entreprise virtuelle de simulation.
  • D’un Pôle Digital & Offshoring, doté d’une Digital Factory.
  • D’un Pôle Tourisme & Hôtellerie, avec un Hôtel pédagogique.
  • D’un Pôle Agriculture & Agro-industrie, avec une Ferme pédagogique.
  • D’un Pôle Pêche.
  • D’un Pôle Santé, avec un Centre de simulation.

D’un coût de 480 millions de dirhams, avec une contribution de la région de 78 millions de DH, dont 330 millions de DH seront dédiés aux études et travaux de construction, la CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est aussi dotée d’une maison de stagiaires avec une capacité d’hébergement de 450 lits et couverts.

Béni Mellal-Khénifra

Quant à la CMC de la région Béni Mellal-Khénifra, c'est la quatrième à avoir été lancée en août 2020. D'une capacité de 2.920 places pédagogiques, cette CMC offre une formation diversifiée et inclusive, à travers une large palette de 77 filières, dont la moitié porte sur de nouveaux métiers. Organisée en pôles sectoriels, cette deux cité dispose :

  • D’un Pôle Industrie.
  • D’un Pôle Gestion & Commerce, avec une Entreprise virtuelle de simulation.
  • D’un Pôle Digital & Offshoring, doté d’une Digital Factory.
  • D’un Pôle Tourisme & Hôtellerie, avec un Hôtel pédagogique.
  • D’un Pôle Agriculture & Agro-industrie, avec une Ferme pédagogique.
  • D’un Pôle Logistique et Transport, avec des Pistes de conduite.
  • D’un Pôle BTP, avec une Maison intelligente.
  • D’un Pôle Artisanat.

En plus des pôles sectoriels dédiés à l’apprentissage des métiers, la CMC Béni Mellal-Khénifra dispose d’espaces consacrés à l’apprentissage des langues, au renforcement des soft skills et au développement des compétences entrepreneuriales. Elle abrite aussi une Maison de stagiaires, avec une capacités d’hébergement de 380 lits et couverts.

La construction des autres CMC se poursuit à bon rythme

1. Guelmim-Oued Noun

Pour les autres CMC, leur réalisation se poursuit comme prévu. Il s’agit de la CMC de Guelmim-Oued Noun dont les travaux de construction ont démarré en octobre 2021 et va permettre de doter la région Guelmim-Oued Noun de compétences qualifiées dans 4 secteurs névralgiques pour répondre aux besoins en compétences des professionnels dans des secteurs à fort potentiel d’emploi et d’évolution, à savoir l’agriculture, le digital, la pêche et le BTP. Avec une capacité d’accueil de 1.100 places pédagogiques, cette Cité assurera une offre de formation diversifiée dans 32 filières, 23 filières nouvellement créées et 9 filières restructurées ciblant 4 niveaux de formation, à savoir le technicien spécialisé, le technicien, le niveau qualification et la formation qualifiante, et qui représentent 16% de l’offre globale de la région.

2. Dakhla-Oued Eddahab

Quant à la future CMC de Dakhla-Oued Eddahab, dont les travaux ont démarré en juillet 2022, elle offrira une capacité d’accueil globale de 1.340 places pédagogiques/an, sans compter les 460 pédagogiques/an portées par l’antenne rattachée à la Cité, à savoir l’Institut spécialisé en tourisme et hôtellerie, qui a démarré en 2020.

La Cité dispensera une offre de formation de 34 filières, dont 65% nouvelles, couvrant 5 pôles métiers prioritaires pour la région, à savoir Digital, Agriculture & Agro-Industrie, Gestion et Commerce, Pêche et Transport et Logistique. À noter que 41% de l’offre globale de la Cité se déclinera en formations qualifiantes de courte durée, couronnées par l’octroi d’un certificat de formation pour permettre aux apprentis de libérer leurs énergies et d’atteindre leur plein potentiel. Cette CMC sera dotée d’espaces pédagogiques et de vie, garantissant à la fois le développement des compétences techniques et transversales, ainsi que l’épanouissement des stagiaires. La majorité des pôles métiers de la CMC disposeront de plateformes d’application intégrées, à savoir :

• Une Digital Factory pour le Pôle Digital.

• Une Entreprise virtuelle de simulation pour le pôle Gestion & Commerce.

• Une Ferme pédagogique pour l’Agriculture & Agro-industrie.

• Des Pistes de conduite pour le Transport et Logistique.

3. Fès-Meknès

En ce qui concerne la CMC Fès-Meknès, elle offrira une capacité d’accueil de 3.140 places pédagogiques et disposera d’une antenne dédiée aux métiers de l’agroalimentaire. En vue de garantir des parcours de formation adaptés aux profils des futurs stagiaires, cette CMC assurera des formations diplômantes dans les niveaux : qualification, technicien et technicien spécialisé, et dispensera des formations qualifiantes qui représenteront 22% de l’offre globale pour Fès-Meknès. Organisée en pôles métiers, l’offre de formation de la CMC Fès-Meknès sera déclinée en 82 filières, dont 50 filières nouvellement créées et 32 restructurées.

4. Marrakech-Safi

Concernant les CMC de Marrakech-Safi et de Draâ-Tafilalet, dont les travaux ont été lancés en juin 2021, elles dispenseront une offre de formation innovante, co-construite en concertation avec les professionnels et les acteurs régionaux, à travers des ateliers d’échange et de restitutions régionales. Ces CMC se caractériseront par une offre de formation actualisée, équilibrée et ouverte sur des métiers en phase avec l’évolution du marché de l’emploi, un modèle pédagogique moderne axé sur une pédagogie active, un apprentissage centré sur le stagiaire et un encadrement rapproché.

5. Drâa-Tafilalet

Dotées d’une capacité d’accueil annuelle de 3.000 places pédagogiques pour Marrakech-Safi et de 2.000 places pour Draâ-Tafilalet, ces Cités proposeront des formations diplômantes couvrant les niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé, auxquelles se rajouteront des formations qualifiantes de courtes durées (29% de l’offre globale pour Draâ-Tafilalet et 26% pour Marrakech-Safi). L’offre de formation à la CMC de Draâ sera déclinée en 48 filières, réparties en 32 filières nouvellement créées et 16 filières restructurées. Pour la CMC de Marrakech, elle offrira 74 filières, 52 nouvelles et 22 restructurées.

Lire aussi : S.M. le Roi inaugure la Cité des Métiers et des Compétences de Rabat-Salé-Kénitra

Lisez nos e-Papers