Demain, «il y aura donc école» et c’est heureux ! Mais quelle école ? Nécessairement une école différente, bousculée par les réseaux sociaux et la puissance d’internet, bousculée par la violence, la maladie et aujourd’hui la guerre. Cette école, il faut qu’elle apprenne à faire des enfants des résistants aux manipulations et aux mensonges. Cette école il faut aussi qu’elle sache tirer le meilleur de deux mondes : le monde où le numérique impose sa fulgurance, face à celui où l’écriture, plus lente, porte plus précisément la pensée ; le monde où l’image décrète l’évidence, face à celui où la lecture exige une construction patiente du sens ; le monde, enfin, où il suffit de «montrer», face à celui où l’on doit «démontrer» avec rigueur et exigence.
Seule l’alliance entre enseignants et parents permettra de construire cette «école de l’équilibre» ; chacun devra renoncer à certaines habitudes confortables, en finir avec certaines addictions et dépasser les petites lâchetés quotidiennes. Ce constat est celui d’un collectif d’experts dans les systèmes pédagogiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette réflexion mène également à interroger les parents et enseignants sur les choix qu’ils veulent pour les générations actuelles et à venir.
«Et vous, chers amis, enseignants et parents de quel côté voulez-vous être ? Du côté d’une indifférence autocentrée et mutique ou de celui de l’attachement et du langage ? Je ne vous invite pas à la nostalgie, tout comme je ne vous propose pas de jeter au feu vos téléphones et tablettes ! Je souhaite simplement que l’attention et l’exigence que vous porterez à vos enfants et à vos élèves, la volonté de leur transmettre des choses belles et intéressantes, l’écoute que vous leur offrirez et le regard dont vous les gratifierez affirmeront qu’ils comptent pour vous, qu’ils ne sont pas une charge à assumer, mais un espoir de continuité : les rendre capables de bâtir un monde meilleur que celui que vous leur aurez laissé !»
Il s’agit donc d’un appel à réinventer les systèmes d’apprentissage chacun à son niveau. «À l’école comme à la maison, parlez et parlez encore, écoutez et écoutez encore, discuter, argumenter, racontez ; et… regardez cet enfant dans les yeux. Apprenez à soutenir son regard qui vous questionne, qui parfois vous jauge et, le plus souvent, vous supplie de lui assurer qu’il existe et qu’il compte pour vous.»
Pour partager cette analyse, le Groupe scolaire La Résidence a organisé, le 25 mai dernier, une Rencontre scientifique internationale sous la présidence du professeur Alain Bentolila, président fondateur du Centre international de formation et de recherche en éducation. L’occasion donc de discuter des défis et des politiques liés à l’amélioration du secteur éducatif comme la technologie, l’innovation dans l’éducation, les nouvelles méthodes d’enseignement.La présidente du Groupe scolaire La Résidence, Nawal Harifi, a annoncé, à l’occasion de cet événement, l’inauguration officielle du campus, ainsi que la célébration des 40 ans du Groupe scolaire La Résidence.
Ont été présents à cet événement des chercheurs et des éducateurs de haut niveau, à savoir Yves Quéré, polytechnicien et vice-président de l’Académie des sciences, Serge Boimare, directeur pédagogique et administratif du Centre médicopsychologique Claude Bernard à Paris, Laurence Devillers, auteure et professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l’Université Paris-Sorbonne, et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation.
Cultiver le désir d’enseigner et d’apprendre, les recommandations de Bentolila
S’exprimant lors de cette rencontre scientifique, Alain Bentolila a souligné qu’«il faut cultiver et accompagner le désir d’enseigner chez les enseignants. Nous avons en France des difficultés d’attirer des jeunes compétents et brillants à exercer ce métier parce qu’ils ne se sentent pas capables de le faire». Il a, par ailleurs, signalé le problème de l’impatience chez les enfants pour lire, apprendre et comprendre. «Les enfants aujourd’hui veulent trouver la lumière sans creuser le tunnel», a-t-il indiqué.
Susciter l'intérêt et la motivation des enfants pour l'apprentissage peut parfois être un défi pour les parents et les éducateurs. Face à cette situation, M. Bentolila a insisté sur la nécessité de ne pas céder le contrôle d’apprentissage et des émotions de nos enfants à des machines ou à des technologies automatisées. «Il ne faut pas déléguer à une machine le droit d’exprimer ce qui est plus profond des enfants pour ne pas perturber leurs émotions et leurs manières d’apprendre et de comprendre», a-t-il noté.Les enjeux des IA génératives, selon Laurence Devillers
Laurence Devillers s’est penchée sur la question éthique des différents usages des machines et de l’intelligence artificielle (IA). Elle a aussi présenté les différents enjeux des IA génératives, qui s’illustrent dans l’absence d’évaluation de la véracité des faits, la manipulation de l’utilisateur dans la responsabilité, le watermaking, la vitesse des transformations sociales et économiques et la coadaptation des cerveaux. Pour cette experte, il ne faut pas renoncer à ce que l’intelligence artificielle peut apporter à l’école, mais il faut tenir compte des menaces et des dangers qu’une utilisation sans prudence et sans réflexion éthique de ces outils peut engendrer.
Des ateliers approfondis au profit des éducateurs et enseignants
Au cœur de ce Colloque, deux séries d’ateliers approfondis se sont concentrées notamment sur la place des technologies et des machines dans le processus d’éducation des enfants. La première série a permis d’approfondir les présentations relatives aux approches pédagogiques et psychologiques à maîtriser par les enseignants pour faire face au problème d’ignorance des enfants à apprendre et à comprendre.
La seconde série a proposé des échanges autour de démarches d’enseignement innovantes mises en œuvre dans le cadre de la convention «CIFODEM» de l’Université Paris Cité/LA Résidence. Parmi les sujets les plus brûlants, un atelier a été organisé sur les applications numériques au service de l’apprentissage de la lecture de textes et livres par les enfants. Cet atelier a été animé par Alain Bentolila et Nabil Bousnane, proviseur chez Groupe La Résidence.************
Inauguration du campus La Résidence Bouskoura Green Town
La rencontre scientifique a été clôturée par la cérémonie d’inauguration officielle du campus de Bouskoura Ville Verte qui illustre la volonté de l’école d’incarner cette vision innovante de l'établissement scolaire. Le campus Bouskoura met à disposition de ses élèves les dernières technologies digitales, un programme d’études fluide, adapté aux exigences de connaissances modernes pertinentes et encadré par des professionnels certifiés, de renommée nationale et internationale. Le Groupe scolaire La Résidence offre, à travers ce nouveau concept, une solution pédagogique, culturelle et sportive ingénieuse et unique au Maroc. Le Groupe se distingue également par sa modernité et par la recherche des apports pédagogiques poussés et des ressources humaines de haut calibre capables d’accompagner nos élèves selon une approche d’apprentissage holistique et novatrice. Niché au cœur de la ville future Bouskoura, le site du Groupe scolaire la Résidence offre un environnement propice et accélérateur pour un apprentissage aux normes internationales qui protège les élèves dans l’avenir, forge leurs talents, renforce leur personnalité et qui dessine leurs horizons de perspective et d’évolution dans un monde en plein essor et dynamisme.
Lire aussi: Le Groupe Scolaire La Résidence accueille le colloque international "Désir d'école"