Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Habous : plus d’un million d’hectares mobilisés au profit de projets socioéconomiques

Le ministère des Habous et des affaires islamiques continue de mettre son patrimoine immobilier et foncier au service des programmes nationaux de développement socioéconomique. Selon le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, durant la période allant de 2008 à 2022, plus d’un million et 67.000 hectares ont été mobilisés dans le cadre de la réalisation de nombreux projets.

Habous : plus d’un million d’hectares mobilisés au profit de projets socioéconomiques
Ahmed Toufiq s'exprimant à la Chambre des représentants.

Considéré comme un véritable levier de développement, le «waqf» contribue au financement de nombreux projets à caractère économique et social, soit à travers des ressources pérennes, soit à travers la mobilisation de biens immobiliers et fonciers. S’agissant justement du patrimoine immobilier et foncier, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a fait savoir lundi, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que son département avait mobilisé durant la période allant de 2008 à 2022 des biens dont la superficie globale dépasse un million et 67 000 hectares pour la réalisation de différents projets.

Par ailleurs et dans le cadre de son implication dans les efforts de lutte contre l’habitat insalubre, ce département ministériel a mobilisé plus de 500 lots de terrain équipés au niveau de sept provinces. Un foncier qui vient s’ajouter aux biens immobiliers mobilisés par ce ministère dans le cadre d’un partenariat, conclu avec des acteurs du secteur public, portant sur une superficie globale dépassant les 363.000 mètres carrés. Selon le ministre des Habous et des affaires islamiques, cette contribution a permis la réalisation de 18 projets.

Outre ces importants apports, on apprend que le département des Habous est également engagé dans le projet de préservation et de valorisation des anciennes médinas lancé en 2018 et qui vise la conservation du cachet authentique de ces espaces et garantir leur rayonnement tout en améliorant la vie quotidienne de leurs habitants, selon une vision alliant authenticité et modernité.

D’après Ahmed Toufiq, le soutien financier apporté par son ministère à ce programme a déjà dépassé les 600 millions de dirhams. Notons que la mise en œuvre de cette contribution a été rendue possible grâce à la signature de plusieurs conventions de partenariat et de financement. Ces conventions, qui s’étalent sur la période allant de 2018 à 2023 portent sur la valorisation des ville de Fès, Meknès, Essaouira, Tétouan et Salé.

Lire aussi : La réforme des Habous, une nouvelle ère dans l'évolution de ce secteur

Lisez nos e-Papers