Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Le Hilton Tangier Houara Resort réduit son empreinte carbone de 22,9%

Engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone, Hilton Tangier Al Houara Resort & SPA & Golf déploie un plan d'actions ambitieux. Objectif : créer un impact positif sur son environnement, notamment la gestion rationalisée et optimisée de la consommation en énergie, eau et déchets à travers le programme «LightStay», l'utilisation des eaux traitées dans l’arrosage du club de golf, le traitement propre des végétaux, sans nuisible, pesticide ou insecticide, le recyclage des déchets en compost.

Le Hilton Tangier Houara Resort réduit son empreinte carbone de 22,9%
Hilton Tangier Houara.

Engagé dans une démarche écologique, Hitlon Tangier Al Houara Resort a réduit son empreinte carbone de 22,9% par rapport à 2022. L’établissement a également baissé sa consommation en eau de 23,6% et a économisé jusqu’à 19,6% d’énergie comparativement à l’année précédente.

>>Lire aussi : Canopy by Hilton Tanger Bay : ouverture prévue en 2026

«De la gestion rationnelle de l'énergie et de l'eau à la réduction des déchets, le Resort met en œuvre des actions concrètes pour minimiser son impact sur l'environnement et soutenir la communauté locale», lit-on dans un communiqué. Et pour atteindre ces performances, l’hôtel, situé en front de mer, a mis en œuvre plusieurs actions qui s’inscrivent dans le cadre du programme LightStay et dont le but est de gérer de façon rationnelle et optimisée sa consommation en énergie, eau et déchets.

Le Resort dispose d’ailleurs d’une station d’irrigation sophistiquée pour l’arrosage utilisant uniquement les eaux usées retraitées. Les points d’eau sont, pour leur part, tous équipés d’aérateurs et d'économiseurs. L’établissement a également mis en place une politique active de gestion des déchets qui repose sur le tri au quotidien. «Chaque mois, ce sont plus de 10.000 kg qui sont collectés et triés, une partie est utilisée en compost, et une autre est collectée par des entreprises spécialisées pour être revalorisée. Idem pour les huiles usées qui sont totalement recyclées».

Au niveau interne, Hitlon Tangier Al Houara Resort a adopté la politique 0 papier en privilégiant l’informatisation au lieu de l’impression. Dans les chambres, afin d’éviter le gaspillage, le changement de tous les papiers se fait par des QR code. Les miniatures de produits d’accueil sont fournies par des distributeurs automatiques. L’hôtel a, en outre, créé son propre potager pour assurer une production locale de fruits et légumes qui peut atteindre jusqu’à 300 kilos par mois. Sur le plan social, l’établissement organise occasionnellement des campagnes de nettoyage des plages, créant ainsi des opportunités de collaboration avec les associations locales.

Depuis janvier 2023, l’hôtel a créé un impact social de 177 heures de travaux communautaires et de volontariat. Et pour améliorer l’utilisation du produit local, il a créé son propre potager avec une production de fruits et de légumes allant jusqu’à 300 kilos par mois. Pour sa part, Al Houara Golf Club utilise les eaux traitées dans l’arrosage et n’use d’aucun traitement nuisible, pesticide ou insecticide. Ceci permet donc de préserver la nappe phréatique, la faune et la flore. Le traitement des mauvaises herbes se fait, par ailleurs, de façon mécanique. Pour sa part, le drainage est refait entièrement pour éviter que l’herbe pourrisse. L’éclairage de l’hôtel est assuré par des points lumineux LED à raison de 95%. L’eau des douches est chauffée partiellement grâce à des capteurs solaires. Et pour améliorer l’utilisation de l’énergie solaire, le projet d’une station solaire de 1 mégawatt est en étude. Sa concrétisation permettra de générer 35% de la consommation de l’hôtel à partir de l’énergie solaire. Enfin, le Resort dispose également de la première installation des super-chargeurs des voitures Tesla en Afrique.