Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Importation du gasoil russe : Les précisions de Baitas

Les prix du gasoil sont quasiment identiques sur le marché international. La part du gasoil russe dans les importations du Maroc se situe à 9%, comme c’est le cas depuis plusieurs années. Ce sont là les clarifications apportées par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas suite à certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux accusant certaines entreprises importatrices de produits pétroliers d’avoir introduit du gasoil russe sur le marché marocain pour son coût relativement bas.

Importation du gasoil russe : Les précisions de Baitas

Interrogé sur l’importation du gasoil russe pour répondre aux besoins énergétiques du marché national lors du point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole de l'Exécutif, Mustapha Baitas a fait savoir que ceci ne date pas d’hier. « Que ce soit pour le gouvernement actuel ou ses prédécesseurs, la part d’importation du gasoil russe a toujours été aux alentours de 9% », a-t-il affirmé. Chiffres à l’appui : En 2020, la part d’importation du gasoil russe a été de 9%. Elle a baissé à 5% en 2021 avant d’augmenter à nouveau pour arriver à 9%. Les clarifications du responsable viennent répondre aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux accusant certaines entreprises importatrices de produits pétroliers d’avoir introduit du gasoil russe sur le marché marocain pour son coût relativement bas.

Carburants : Les prix quasiment identiques à l'international  

Tout en soulignant l’engagement du gouvernement à faire face à la flambée des prix, Baitas a précisé que « c’est grâce à l’importation du charbon russe que le Maroc a pu contrôler la facture de la production énergétique au cours de ces dernières années ».  

Par ailleurs, Baitas a tenu à souligner que depuis le début d’année, les prix du gasoil sont quasiment identiques sur le marché international. Ceci s’explique, ajoute-t-il, par le fait que le secteur des carburants est géré en fonction de l’offre et de la demande. 

Lire aussi : Carburants : le litre de gasoil baisse de 30 centimes, l'essence de 20 centimes à partir de ce jeudi

Lisez nos e-Papers