Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Incendies à Hawaï: le bilan grimpe à 80 morts

Incendies à Hawaï: le bilan grimpe à 80 morts

Le bilan de l'incendie qui a quasiment rasé une ville de l'île américaine de Maui, dans l'archipel de Hawaï, atteint désormais 80 morts, ont annoncé samedi les autorités locales. "Le nombre de victimes est de 80", a déclaré le comté de Maui dans un nouveau décompte, précisant que quelque 1.418 personnes avaient été évacuées dans des abris.

            >> Lire aussi : Hawaï : les incendies, toujours actifs, ont fait au moins 36 morts

Maui a subi de nombreuses coupures de courant pendant la crise et le numéro d'urgence 911 a cessé de fonctionner dans certaines parties de l'île. L'existence de multiples feux simultanés a également divisé les efforts des pompiers et à Lahaina, les habitants ont tellement été pris de court que des dizaines d'entre eux se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes, selon les garde-côtes. Les autorités fédérales doivent déployer des chiens pour assister les secouristes à la recherche d'éventuels cadavres sous les décombres.

Ces incendies ravageurs interviennent au milieu d'un été marqué par une série d'événements météorologiques extrêmes, partout sur la planète, dont une vague de chaleur extrême dans le sud des Etats-Unis. Ils se sont propagés d'autant plus facilement que l'île de Maui souffre d'une année moins pluvieuse que d'habitude. La partie ouest de Maui, là où se trouve Lahaina, subit actuellement une sécheresse "sévère" à "modérée", selon le US Drought Monitor.