Les opérateurs de l’industrie manufacturière pronostiquent une montée de la production au premier trimestre de cette année. Ces anticipations concernent aussi bien l’industrie alimentaire et la métallurgie que la fabrication d'équipements électriques. En revanche, ce ne serait pas le cas pour l’industrie chimique et la fabrication de machines et équipements où les patrons interrogés dans le cadre de l’enquête de conjoncture du Haut-Commisariat au Plan (HCP) affirment s’attendre plutôt à une baisse de la production. Côté emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs mobilisés.
Au dernier trimestre 2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu la même tendance, résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’industrie automobile, de la fabrication d’équipements électriques et de la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques. En revanche, les branches de fabrication de boissons, de meubles et textiles auraient accusé une baisse. Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal et les prix de vente de produits fabriqués auraient connu une augmentation. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.
Industrie extractive : les entreprises prévoient une hausse de leur production
Dans l’industrie extractive, les entreprises prévoient une hausse de leur production pour ce premier trimestre 2023. Et c’est la production des phosphates qui tiendrait la corde de cette augmentation. Sauf que cette montée de la production ne devrait pas être synonyme d’un renforcement des effectifs employés. Les patrons de ce secteur prévoient même leur diminution. Par ailleurs, la production énergétique attendue pour le premier trimestre 2023 connaîtrait une baisse. Effet principalement d’un recul de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une baisse.
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau et une stabilité des effectifs employés.
Dans le secteur de la construction, les opérateurs tablent sur une stabilité de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la construction de bâtiments et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche des travaux de construction spécialisés. Cette évolution serait accompagnée d’une stabilité des effectifs employés.
S'agissant du quatrième trimestre de l’exercice écoulé, l’activité aurait également connu une stabilité. Les carnets de commandes dans le secteur se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la construction se serait établi à 67%. Le quatrième trimestre aura même été dur pour 28% des entreprises du secteur qui auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, alors que la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 49% des patrons.
Lire aussi : La croissance économique au Maroc prévue à 3,3% en 2023 (HCP)