Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Les infirmiers des CHU exigent leur intégration dans la CMR et une revalorisation de leurs indemnités

Les infirmiers travaillant aux différents Centres hospitaliers universitaires (CHU) du Royaume affiliés au Syndicat indépendant des infirmiers tiennent mardi prochain une réunion avec le ministère de la Santé. Au menu de cette réunion, l’examen de deux points revendicatifs : leur intégration dans la Caisse marocaine des retraites (CMR) et la revalorisation des indemnités relatives à la garde.

Les infirmiers des CHU exigent leur intégration dans la CMR et une revalorisation de leurs indemnités

Le ministère de la Santé s’apprête à se réunir mardi prochain avec les représentants des infirmiers des CHU affiliés au Syndicat indépendant des infirmiers afin d’examiner leurs doléances. Cette réunion, prévue au siège du ministère de tutelle, connaîtra la participation du directeur des ressources humaines du département de la Santé. Deux points essentiels seront à l’ordre du jour : l’assainissement du dossier de la retraite et la révision des indemnités relatives à la garde. «les infirmiers travaillant dans les CHU du Royaume sont tous affiliés au Régime collectif d'allocation de retraite, à l’exception des infirmiers travaillant dans le CHU Ibn Sina de Rabat, tandis que ceux travaillant dans les centres de santé et dans les hôpitaux régionaux sont des pensionnaires de la Caisse marocaine des retraites, ce qui représente une véritable injustice envers ces cadres paramédicaux, compte tenu des efforts qu’ils ont fournis durant la période de la Covid-19 et tout au long de leur carrière», souligne Hamid Massou, membre du conseil national du Syndicat indépendant des infirmiers dans une déclaration au «Matin».

D’après ce syndicaliste, les infirmiers travaillant aux différents CHU perçoivent avec beaucoup d’inquiétude les futures dispositions du statut unifié en cours d’élaboration par le ministère et qui est censé gérer les fonctionnaires des groupements sanitaires territoriaux et ont peur de voir la situation actuelle maintenue dans ce nouveau cadre référentiel. «Les infirmiers ont peur que ce futur statut consacre la situation actuelle et que les mêmes injustices relatives à la retraite soient maintenues», ajoute cet intervenant.

Equité au niveau des indemnités de gardes, l'une des revendications des infirmiers 

L'autre revendication défendue par ce syndicat est la fixation d'un même montant pour les indemnités relatives à la garde et sa généralisation à tous les CHU du Royaume pour mettre fin aux injustices relevées sur le plan territorial. «Les infirmiers ne perçoivent pas les mêmes montants d’indemnités. Je vous donne un exemple, si les infirmiers relevant de la Délégation de Sidi Kacem perçoivent des indemnités trimestrielles allant de 3.000 à 4.000 DH, ceux travaillant à Rabat perçoivent les mêmes indemnités, mais sur une durée de 12 mois, sachant que les infirmiers travaillant au CHU n’ont pas perçu cette indemnité depuis 2016», explique M. Massou. Les infirmiers appellent par ailleurs à plus de considération pour le métier d’infirmier et à sa valorisation.

Lire aussi : Les infirmiers confrontés à des difficultés de plus en plus pressantes

Lisez nos e-Papers