Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Les infirmiers observent une grève nationale ce jeudi

Revendiquant davantage d'équité salariale, les infirmiers entendent bien marquer la célébration de leur Journée internationale par une grève nationale. Dans un communiqué publié hier, le Syndicat indépendant des infirmiers réclame en premier lieu une indemnité proportionnée au risque professionnel auquel sont exposés ces professionnels de la santé.

Les infirmiers observent une grève nationale ce jeudi

Les infirmiers et les techniciens de santé observent une grève nationale ce jeudi 11 mai à l’appel du Syndicat indépendant des infirmiers. Dans un communiqué daté du 1er avril dernier, ce Syndicat, qui se définit comme le premier représentant légitime de la plus grande frange de professionnels du secteur de la santé, indique que cette grève s’inscrit dans une série d’actions de protestation qui perdureront tant que l'équité salariale n'aura pas été atteinte. Et cette équité salariale implique prioritairement, comme le précise le communiqué, une revalorisation de l'indemnité correspondant au risque professionnel couru par les infirmiers et techniciens de santé, de sorte qu'elle soit réellement corrélée à celui-ci. Le syndicat fait également référence à l'indemnité d'encadrement de milliers d'infirmiers stagiaires, qui demeure figée, et attire l'attention sur le fait que cette catégorie de professionnels est convoitée par plusieurs pays à travers le monde, qui offrent des salaires bien supérieurs à ceux qu'ils perçoivent actuellement.

Déplorant l’absence d’un dialogue sérieux et d’une réelle volonté de réparer le tort dont les infirmiers et techniciens de la santé sont victimes, le syndicat dénonce par ailleurs la non-reconnaissance du rôle «héroïque» joué par ces cadres qui ont rempli leur devoir moral et professionnel pendant la pandémie de Covid-19. Dans une déclaration au «Matin», Latifa Wassmi, membre du bureau régional de Souss-Massa du Syndicat indépendant des infirmiers, souligne que ces «revendications sont légitimes et correspondent aux tâches accomplies quotidiennement par les infirmiers qui sont les piliers du secteur de la santé», notant que la majorité de ces infirmiers ne parviennent pas à accéder au seuil salarial de 8.000 dirhams par mois revendiqué depuis plusieurs années. Il convient de noter que cette grève nationale des infirmiers sera ponctuée d'un sit-in massif devant le Parlement ce jeudi même.

Lire aussi : Mouvements de protestation des infirmiers et techniciens de santé à partir de la semaine prochaine

Lisez nos e-Papers